Accident ferroviaire en Espagne : au moins 39 morts dans un double déraillement
Au moins 39 personnes sont mortes dans un drame ferroviaire survenu ce dimanche 18 janvier en fin de journée en Andalousie en Espagne © DR
A
A
A
A
Le bilan du grave accident ferroviaire survenu dimanche soir dans le sud de l’Espagne s’est fortement alourdi. Les autorités andalouses font désormais état d’au moins 39 morts et de plusieurs dizaines de blessés, dont entre une dizaine et une trentaine dans un état grave, à la suite du déraillement successif de deux trains à grande vitesse près de la localité d’Adamuz, dans la province de Cordoue.
Le drame s’est produit à 19h39, heure locale, lorsqu’un train de la compagnie privée Iryo, assurant la liaison entre Malaga et Madrid avec 317 passagers à bord, a déraillé de ses trois derniers wagons pour des raisons encore inconnues. Les wagons accidentés ont alors envahi la voie adjacente, provoquant la collision indirecte avec un second train de la compagnie publique Renfe, qui circulait en sens inverse à destination de Huelva et a également déraillé.
Les images diffusées par les médias espagnols montrent des wagons disloqués, projetés hors des rails, et un important périmètre de sécurité mis en place autour du site du sinistre, situé dans une zone difficile d’accès.
Déraillement de trains en Andalousie : une vaste mobilisation des secours
Dès les premières minutes suivant l’accident, un dispositif de secours d’une ampleur exceptionnelle a été déployé. La Garde civile, les pompiers, la protection civile et de nombreuses équipes médicales ont été mobilisés pour porter assistance aux victimes, évacuer les blessés vers les hôpitaux de Cordoue, Séville et Malaga, et sécuriser la zone.
Lire aussi : Collision ferroviaire meurtrière en Égypte
Face à la gravité de la situation, le ministère espagnol des Transports a ordonné la suspension immédiate de l’ensemble du trafic ferroviaire sur l’axe stratégique reliant Madrid à l’Andalousie, provoquant d’importantes perturbations pour les voyageurs.
Afin d’accompagner les proches des victimes, un centre de crise et de soutien psychologique a été installé en urgence à la gare d’Atocha, à Madrid. Des lignes téléphoniques spéciales ont également été ouvertes pour informer les familles de l’état des passagers blessés ou hospitalisés.
Une enquête a été confiée aux autorités judiciaires et techniques afin de déterminer les causes exactes de cet accident, considéré comme l’un des plus meurtriers sur le réseau ferroviaire espagnol de ces dernières années.
Monde - La population chinoise a reculé pour la quatrième année consécutive en 2025, diminuant de 3,39 millions d'habitants à 1,405 milliard.
Elmehdi El Azhary - 19 janvier 2026Monde-Ce second tour est une première depuis 1986, soulignant les bouleversements profonds du paysage politique portugais.
Rédaction LeBrief - 19 janvier 2026Monde - La France déploie un contingent militaire au Groenland face aux tensions géopolitiques croissantes dans la région.
Mouna Aghlal - 18 janvier 2026L’ONU salue l’entrée en vigueur de la deuxième phase du plan américain pour Gaza, estimant qu’elle peut alléger la situation humanitaire et relancer un horizon politique crédible vers la solution à deux États.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 janvier 2026Monde - La rencontre historique entre Machado et Trump soulève des questions sur la valeur des distinctions. Découvrez les détails marquants.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2026Monde - Le président Trump annonce une nouvelle étape pour la paix à Gaza, suite à des accords importants.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025