Espagne : près de 10 tonnes de cocaïne interceptées au large des Canaries
Garde civile espagnole © DR
A
A
A
A
Les autorités espagnoles ont porté un coup majeur au narcotrafic international avec l’interception, au large des îles Canaries, d’un cargo chargé de près de 10 tonnes de cocaïne. Cette opération d’envergure, menée conjointement par la police nationale et la Marine, est considérée comme la plus importante saisie de stupéfiants jamais réalisée en haute mer sur le continent européen.
Le navire avait été repéré dans le cadre d’investigations coordonnées par le parquet spécial antidrogue de l’Audience nationale. Les enquêteurs suivaient les activités d’un réseau criminel transnational soupçonné d’acheminer de la cocaïne depuis l’Amérique du Sud vers plusieurs points d’entrée en Europe. Le cargo, en provenance du Brésil, naviguait officiellement avec une cargaison de sel.
Lire aussi : Deux réseaux de trafic de drogue démantelés en Espagne avec l’appui de la DGSN
Une cargaison dissimulée et un équipage arrêté
Lors de l’arraisonnement en plein océan Atlantique, les forces spéciales du Groupe GEO sont montées à bord et ont procédé à l’interpellation des 13 membres d’équipage. Les fouilles ont permis de découvrir 294 ballots de cocaïne soigneusement dissimulés, pour un poids total de 9.994 kilos.
Victime d’une panne de carburant après l’opération, le navire a été pris en charge et remorqué vers le port de Tenerife avec l’assistance de la société de sauvetage et de sécurité maritime. Les autorités y poursuivent les opérations de pesée et de contrôle de la marchandise saisie.
Placés en garde à vue, les suspects devront répondre de leurs actes devant la justice espagnole. Pour les services de sécurité, cette intervention marque une avancée significative dans la lutte contre les routes maritimes du trafic de drogue.
Des discussions jugées prometteuses entre Washington et Téhéran pourraient aboutir rapidement, malgré des tensions militaires persistantes dans le Golfe.
Ilyasse Rhamir - 4 juin 2026Selon la CNUCED, les perturbations du détroit d’Ormuz pourraient alourdir de 20,4 milliards de dollars la facture pétrolière des pays les plus vulnérables.
Mouna Aghlal - 3 juin 2026En Espagne, un incendie de forêt à Los Garres a ravagé 177 hectares. Une centaine de personnes ont été évacuées, d’importants moyens ont été mobilisés et une enquête est en cours.
Mouna Aghlal - 3 juin 2026La Chine, qui s’est imposée comme une puissance économique incontournable, apparaît désormais sous un jour totalement différent.
Rédaction LeBrief - 3 juin 2026Les prévisions de croissance de la BERD reculent en 2026 sous l’effet du choc énergétique. Découvrez les causes et les pays les plus touchés.
Rédaction LeBrief - 3 juin 2026Frappes israéliennes au Liban, pourparlers à Washington, ripostes du Hezbollah : ce qu’il faut retenir d’une journée sous haute tension.
Rédaction LeBrief - 3 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026