Fiscalité internationale : les multinationales américaines exemptées du taux minimal de 15%

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Fiscalité internationale : les multinationales américaines exemptées du taux minimal de 15%Drapeau des États-Unis © DR

A
A
A
A
A

Les États-Unis ont remporté un bras de fer fiscal d’envergure sur la scène internationale. Washington a officialisé l’exemption des multinationales américaines du taux minimal d’imposition de 15%, prévu par l’accord mondial négocié sous l’égide de l’OCDE. Une décision saluée par l’administration américaine, qui y voit une avancée stratégique majeure.

Conclu fin 2021, l’accord sur la fiscalité internationale avait réuni près de 140 pays autour d’un objectif commun qui est de limiter l’optimisation fiscale des grandes entreprises en instaurant un impôt effectif minimum. Le dispositif, connu sous le nom de « Pilier 2 », visait à garantir que les multinationales paient au moins 15% d’impôts sur leurs bénéfices, quel que soit le pays où elles opèrent.

Lire aussi : Trump : le Venezuela fournira 30 à 50 millions de barils de pétrole aux États-Unis

Pressions politiques et rapport de force

Dès son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a toutefois retiré les États-Unis de cet engagement. Son administration a multiplié les négociations afin d’obtenir un traitement dérogatoire pour les groupes américains. En parallèle, les élus républicains ont brandi une menace claire en 2025, celle d’imposer des surtaxes aux entreprises étrangères opérant sur le sol américain si aucune exemption n’était accordée.

Dans un communiqué publié lundi, le département du Trésor affirme avoir acquis gain de cause. Les entreprises basées aux États-Unis resteront soumises uniquement aux règles fiscales nationales, sans application du Pilier 2. Washington qualifie cet accord de « victoire historique », estimant qu’il protège la souveraineté fiscale du pays et les intérêts économiques nationaux.

Le principe de cette exemption avait déjà été validé par les pays du G7 fin juin. De son côté, l’OCDE évoque un compromis politique et technique majeur, fruit de mois de discussions, destiné à renforcer la stabilité et la sécurité juridique du système fiscal international.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump ordonne de rebaptiser le lac Ontario « lac d’Amérique »

Trump rebaptise le lac Ontario « lac d’Amérique », ravivant les tensions avec Ottawa sur fond de désaccords commerciaux et de menaces tarifaires.

Mouna Aghlal - 27 août 2026
Espagne : Madrid sollicite un financement européen d’urgence pour Sebta

L’Espagne demande à l’UE une aide d’urgence pour renforcer la sécurité et l’accueil à Sebta après la vague migratoire de fin juillet, en particulier pour les mineurs.

El Mehdi El Azhary - 27 août 2026
Népal-Tibet : au moins 165 morts et plus de 1.300 disparus après une crue dévastatrice

Les équipes de secours poursuivent leurs recherches pour retrouver plus de 1.300 personnes portées disparues à la frontière entre le Népal et la Chine, suite à la crue dévastatrice

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 27 août 2026
Meta renforce les restrictions sur Instagram et Facebook pour les adolescents

Les moins de 18 ans verront leur temps d'utilisation quotidien cumulé sur Instagram et Facebook plafonné à deux heures, par défaut. Meta pourrait ajouter de nouvelles restrictions.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 27 août 2026
Donald Trump décrète l’état d’urgence pour protéger le réseau électrique américain

Trump décrète l’état d’urgence nationale pour protéger le réseau électrique américain face aux risques liés à certains équipements étrangers.

Mouna Aghlal - 27 août 2026
Espagne : Madrid veut accélérer le renvoi des migrants présents à Sebta

Madrid veut accélérer le renvoi des migrants encore présents à Ceuta après l’afflux de juillet, tout en respectant le droit d’asile et les droits humains.

Mouna Aghlal - 25 août 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire