La Thaïlande dénonce une violation du cessez-le-feu par le Cambodge
Drapeaux du Cambodge et de la Thailande © iStock
A
A
A
A
À peine deux jours après l’annonce d’un cessez-le-feu censé mettre fin à plusieurs semaines de combats, la tension est de nouveau montée entre la Thaïlande et le Cambodge. Bangkok affirme que l’accord conclu samedi a été enfreint dans la nuit de dimanche à lundi, ravivant les inquiétudes autour de la fragilité de la trêve.
Les autorités thaïlandaises assurent que plus de 250 drones ont pénétré leur espace aérien depuis le territoire cambodgien. Pour l’armée, ces incursions constituent une manœuvre hostile et vont à l’encontre des engagements pris pour apaiser la situation. Dans un communiqué, elle a dénoncé des actes jugés provocateurs, susceptibles d’alimenter une escalade militaire.
Lire aussi : Donald Trump attendu à la signature d’un accord de paix entre la Thaïlande et le Cambodge
Une trêve déjà sous pression
Du côté de Phnom Penh, le ton est plus mesuré. Le ministre cambodgien des Affaires étrangères, Prak Sokhonn, a minimisé l’incident, le qualifiant de désaccord mineur que les deux pays se sont engagés à examiner rapidement afin d’éviter toute détérioration supplémentaire.
Cette nouvelle crispation pourrait toutefois compliquer un dossier sensible : la libération de 18 soldats cambodgiens détenus par la Thaïlande depuis près de six mois. Cette mesure était conditionnée au respect de 72 heures complètes de cessez-le-feu, un délai désormais remis en question par Bangkok.
Pour rappel, l’accord annoncé samedi avait mis un terme à un conflit meurtrier ayant causé au moins 47 morts et forcé près d’un million de civils à quitter leur foyer. Il prévoyait notamment le gel des positions militaires et une coopération pour le déminage des zones frontalières.
Face à cette instabilité, la Chine poursuit ses efforts de médiation. Des discussions tripartites se sont tenues dans la province du Yunnan afin de consolider une trêve encore fragile.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025