Alerte météo : fortes averses et chutes de neige attendues de samedi à lundi

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige attendues de samedi à lundiAverses orageuses © DR

A
A
A
A
A

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé l’arrivée d’un épisode météorologique perturbé, marqué par de fortes averses orageuses, des chutes de grêle, de la neige en altitude, des rafales soutenues et un temps froid, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Selon un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange, de fortes averses orageuses, avec des cumuls compris entre 40 et 55 mm, accompagnées localement de grêle et de rafales sporadiques, sornt attendues de samedi à 11h à dimanche à 12h dans les provinces de Taroudant, Chtouka-Aït Baha, Essaouira, Agadir-Ida-Ou-Tanane et Inezgane-Aït Melloul.

Le même phénomène, avec des précipitations oscillant entre 25 et 40 mm, concernera notamment Al Haouz, Azilal, Settat, El Jadida, Safi, Sidi Bennour, Youssoufia, Béni Mellal, Tiznit, Chichaoua, Mohammadia, Khénifra, Fquih Ben Salah, Khouribga, Rabat, Khemisset, Casablanca, Mediouna, Berrechid, Benslimane, Skhirate-Témara, Marrakech, Rehamna, Salé, El Kelaa des Sraghna et Nouaceur.

Par ailleurs, des pluies plus abondantes, allant de 40 à 70 mm, sont prévues de samedi à 15h à dimanche à 23h dans les provinces du nord, notamment Larache, Fahs-Anjra, Taounate, Al Hoceima, Sidi Slimane, Sidi Kacem, Kénitra, Chefchaouen, M’diq-Fnideq, Tétouan, Tanger-Assilah et Ouezzane.

La DGM fait également état de chutes de neige au-delà de 1.500 mètres d’altitude, avec des hauteurs comprises entre 10 et 30 cm, attendues de samedi à 12h à lundi à 6h dans plusieurs provinces montagneuses, dont Azilal, Midelt, Ouarzazate, Ifrane, Al Haouz, Boulemane, Khénifra, Chichaoua, Taroudant, Chefchaouen, Al Hoceima, Béni Mellal et Tinghir.

De fortes rafales, pouvant atteindre 75 à 85 km/h, sont en outre prévues dimanche, entre 10h et 20h, dans les provinces de Midelt, Kénitra, Tanger-Assilah, Ouezzane, Larache, Chefchaouen, Sidi Slimane et Sidi Kacem.

Enfin, un temps froid s’installera samedi et dimanche, avec des températures minimales comprises entre -7 et -3 °C, notamment dans les provinces de Midelt, Boulemane, Tinghir, Azilal, Chichaoua, Ouarzazate, Al Haouz, Taroudant et Ifrane.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Alerte météo : pluies fortes et neige prévues dimanche et lundi

Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025
Intempéries à Safi : mobilisation totale des autorités

Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.

Hajar Toufik - 27 décembre 2025
Ils nous ont quittés en 2025

Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Société : 10 faits à retenir sur l’année 2025

Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025
Préscolaire : le Maroc dépasse les 70% de scolarisation, la qualité en question

Société - Le Maroc atteint 70% de scolarisation préscolaire, mais la qualité demeure un enjeu crucial pour l'avenir éducatif des enfants.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2025
Alerte météo : pluies, neige et vents violents attendus ce week-end

Société - De vendredi à dimanche, plusieurs provinces marocaines feront face à des orages, des chutes de neige, des rafales et un froid intense. La vigilance orange est activée et les cumuls pluviométriques pourraient atteindre 75 mm par endroits.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire