Prix Great Arab Minds 2025 : le scientifique Majed Chergui distingué en sciences naturelles
Professeur Majed Chergui © DR
A
A
A
A
Le Prix « Great Arab Minds 2025 » en sciences naturelles a été attribué au professeur Majed Chergui, professeur émérite à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en reconnaissance de ses contributions majeures à l’étude des interactions entre la lumière et la matière.
Spécialiste des dynamiques moléculaires ultrarapides, le professeur Chergui a consacré sa carrière à l’observation des mouvements atomiques sur des échelles de temps extrêmement courtes. Ses travaux ont permis des avancées déterminantes dans la compréhension des phénomènes physico-chimiques fondamentaux, ouvrant la voie à de nouvelles approches expérimentales en chimie, en science des matériaux et en physique.
Lire aussi : Face à la révolution de l’IA, quel avenir pour l’éducation et le travail ?
Il a joué un rôle central dans le développement des techniques de rayons X ultrarapides, contribuant à élargir considérablement les capacités d’observation à l’échelle atomique. Il est également à l’origine de plusieurs outils de recherche devenus des références, dont la spectroscopie ultraviolette bidimensionnelle et le dichroïsme circulaire ultrarapide, utilisés notamment pour l’étude de systèmes biologiques complexes et de matériaux avancés.
Parcours et contributions scientifiques
Auteur de plus de 450 publications scientifiques totalisant plus de 23 000 citations, Majed Chergui a également occupé des fonctions éditoriales de premier plan au sein de revues scientifiques internationales et participé à de nombreux comités scientifiques. Il est notamment le fondateur du Journal of Structural Dynamics et ancien rédacteur en chef du Journal of Chemical Physics.
Parmi ses contributions majeures figure le développement d’un spectromètre à rayons X ultrarapide capable de capturer des signaux à l’échelle de la femtoseconde, ouvrant l’accès à des régions spectrales jusqu’alors inexplorées, en particulier pour l’étude des oxydes de métaux de transition.
Ses recherches actuelles portent sur l’utilisation des rayons X non linéaires pour analyser les matériaux solaires et suivre en temps réel la propagation des charges dans les solides. Il continue également de contribuer au développement des lasers à électrons libres à rayons X (XFEL), devenus des outils clés de la recherche scientifique internationale depuis les années 2010.
Société - L’actrice Safia Ziani est décédée ce samedi au Centre hospitalier Moulay Youssef à Rabat à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - La circulation est temporairement interrompue sur la RN1 reliant Souk Larbaa et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée sud de la ville de Ksar El-Kebir et la Route régionale N° 410 (voie express) reliant Larache et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée ouest de la ville de Ksar El-Kebir, a indiqué, samedi, le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - En raison des fortes pluies et des inondations ayant affecté la région, la direction provinciale de l’éducation de Larache a annoncé, samedi, la suspension exceptionnelle des cours dans les établissements scolaires de Ksar El-Kebir du lundi 2 février au samedi 7 février.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - De fortes rafales de vent, des chutes de neige à partir de 1500m, des pluies et averses orageuses fortes et un temps froid sont prévus, de lundi à mercredi, dans plusieurs provinces du Royaume.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Les autorités de la province de Taounate sont en état de mobilisation maximale pour faire face aux répercussions des fortes précipitations enregistrées récemment dans la région0
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Abdelhadi Belkhayat, l’une des voix les plus reconnaissables de la musique marocaine moderne, est mort dans la soirée du vendredi 30 janvier 2026 au Centre hospitalier militaire de Rabat.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025