Le Conseil supérieur des Oulémas récompensé à Abou Dhabi
Conseil Supérieur des Oulémas © DR
A
A
A
A
Le Conseil supérieur des Oulémas a été honoré lundi à Abou Dhabi par le Prix mondial des Émirats pour les études de la fatwa et de l’Ijtihad, dans la catégorie Institutions, lors de la séance inaugurale du 3e Congrès Mondial du Conseil des Émirats Arabes Unis pour la Fatwa.
Le prix a été remis au ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, en reconnaissance des efforts institutionnels du Conseil en faveur du développement de la société et du renforcement de sa cohésion.
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités de premier plan, dont le ministre émirati de la Tolérance et de la Coexistence, Cheikh Nahyan Bin Mubarak Al Nahyan, ainsi que Cheikh Abdallah Bin Bayyah, président du Conseil des Émirats Arabes Unis pour la Fatwa, et des figures académiques et intellectuelles venues de divers horizons.
Lire aussi: Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 36e session ordinaire à Rabat
Selon les organisateurs, cette distinction consacre le rôle éminent du Conseil, présidé par le roi Mohammed VI. L’institution est reconnue comme référence suprême en matière d’Ijtihad religieux, de préservation de la référence religieuse nationale et de sauvegarde des constantes du royaume. Le Conseil s’illustre également par sa promotion des valeurs de modération, de juste milieu et de tolérance, soulignent les organisateurs.
Focus sur le 3e Congrès mondial : la famille au centre des débats
Le Prix mondial des Émirats pour les études de la Fatwa et de l’Ijtihad a été créé lors du 2e Congrès Mondial du Conseil des Émirats Arabes Unis pour la Fatwa, tenu à Abou Dhabi les 7 et 8 novembre 2023.
Lire aussi: Le roi Mohammed VI transmet une lettre au Conseil supérieur des Oulémas sur la commémoration
Placée sous le thème: La famille dans le contexte de la jurisprudence de la réalité : identité nationale et société homogène, cette rencontre vise à formuler des initiatives et des projets structurants pour préserver la famille, garantir sa stabilité et renforcer le rôle des institutions familiales et de la fatwa.
Le programme sur deux jours comprend plusieurs sessions spécialisées abordant la famille dans le contexte contemporain, les mécanismes d’intégration de la jurisprudence de la réalité dans la fatwa familiale, les moyens de consolider la stabilité et la cohésion familiales à la lumière des évolutions scientifiques, numériques et technologiques, y compris l’intelligence artificielle, en s’appuyant sur des modèles et des expériences internationales.
Politique - Nasser Bourita et son homologue tchadien ont passé en revue leur coopération et affiché leur ambition de renforcer un partenariat stratégique Sud-Sud.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Politique - La DGSN a organisé une visite de son nouveau siège à Rabat pour des attachés de sécurité étrangers dans l'objectif de renforcer la coopération policière.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Politique - Paris consolide son appui à la souveraineté marocaine sur le Sahara, en alignant sa diplomatie et ses actions concrètes.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - La Guinée renouvelle à Rabat son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et réaffirme son appui au plan d’autonomie.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Haïti confirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie, jugé seule solution viable.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Bourita et Barrot annoncent la préparation d’une visite d’État du roi Mohammed VI en France, précédée d’un haut comité mixte.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026