Le Maroc présente à Genève ses avancées décisives contre la torture
Image d'illustration © Depositphotos
A
A
A
A
Le Maroc a exposé à Genève, lors du Forum 2025 de l’Initiative contre la torture (CTI), une série de réformes juridiques qui marquent une étape décisive dans la consolidation de son dispositif de prévention de la torture. Ratifiant la Convention onusienne depuis plus de trois décennies, le pays affirme entrer dans une nouvelle dynamique de mise à niveau de son cadre judiciaire.
La délégation marocaine a mis en avant une période 2024–2025 qualifiée de « phase structurante » pour l’évolution de la justice pénale. Depuis l’inscription explicite du crime de torture dans la législation en 2006, ce chantier s’est progressivement élargi pour englober des révisions légales, des ajustements procéduraux et un renforcement des alternatives à l’emprisonnement.
Selon Miriam Ragala, Conseillère à la Mission permanente du Maroc à Genève, ces actualisations traduisent une volonté ferme de consolider l’État de droit et d’assurer une meilleure protection des droits fondamentaux. Elle a notamment souligné que les consultations nationales, les débats parlementaires et les échanges constants avec les mécanismes onusiens ont permis d’orienter les nouveaux textes adoptés en 2025.
Lire aussi : ONU : le Maroc élu au Comité contre la torture
Garanties renforcées et justice modernisée
La refonte du Code de procédure pénale figure parmi les transformations les plus marquantes. Elle introduit des limitations strictes à la détention provisoire, réduit les délais autorisés, et impose désormais une justification détaillée pour toute prolongation. Les magistrats doivent également privilégier les options alternatives aux peines privatives de liberté, particulièrement pour les condamnations courtes.
Le nouveau dispositif améliore l’accès à l’assistance juridique, clarifie les règles entourant les examens médicaux et renforce la protection des mineurs, des femmes et des personnes en situation de handicap. La révision en cours du Code pénal vise, quant à elle, à harmoniser la définition de la torture avec les standards internationaux et à moderniser les sanctions liées aux violations des droits humains.
Parallèlement, une modernisation structurelle est en marche : généralisation de la gestion électronique des dossiers, digitalisation des procédures, recours aux audiences à distance et coordination renforcée entre institutions judiciaires et pénitentiaires. La formation continue des magistrats et des forces de l’ordre accompagne cet élan.
Ces avancées, saluées à Genève, sont présentées comme des modèles susceptibles d’inspirer d’autres États engagés dans la prévention de la torture à l’horizon 2030.
Le procureur général près la cour d’appel de Tanger a ordonné le placement en garde à vue de Mounir Laymouri, dans le cadre d’une enquête sur des bulletins électoraux falsifiés.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026La Mission électorale de la Francophonie salue le déroulement des législatives du 23 septembre, tout en relevant une participation de 38,02% et des irrégularités ponctuelles.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026L’Élysée aurait proposé la troisième semaine de janvier 2027 pour une visite du roi Mohammed VI en France, alors que le projet de traité bilatéral approche de sa finalisation.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Passé de 13 à 54 sièges, le PJD retrouve une place centrale à la Chambre après les législatives du 23 septembre, entre vote sanction et remobilisation électorale.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026