ONU : le Maroc élu au Comité contre la torture

Nora Jafar

Temps de lecture :

ONU : le Maroc élu au Comité contre la torture

A
A
A
A
A

Abderrazak Rouwane était en compétition avec onze autres candidats pour décrocher l’un des cinq sièges vacants du Comité des Nations unies contre la torture (CAT).Suite au vote qui a eu lieu ce lundi à Genève, lors de la 18e réunion des États signataires de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, le responsable marocain a réussi à convaincre le CAT, assurant ainsisa place parmi cette équipe.

Le candidat marocain a obtenu 93 voixet pourra donc rester en postependant quatre ans, soit de 2022 à 2025. Dans uncommuniqué de presse, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger précise que la victoire d’Abderrazak Rouwane atteste de l’image respectable et crédible du Maroc auprès des autres pays, ainsi que de son rôle essentiel dans la protection, le respect et la promotion des droits de l’Homme. «Le Maroc s’est engagé depuis longtemps dans le renforcement et la promotion des Droits de l’Homme, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en initiant un long processus visant à actualiser son arsenal juridique, ainsi qu’à mettre en place des institutions nationales œuvrant à la protection des Droits de l’Homme et à la prévention de toute forme de torture ou de traitement inhumain», souligne le communiqué.

Notons que le CAT est un organe composé de dix experts «de haute moralité et possédant une compétence reconnue dans le domaine des droits de l’homme», qui surveille la mise en œuvre de la Convention précitée, entrée en vigueur le 10 décembre 1984.

Par ailleurs, Rouwane, titulaire d’un master en droit international des droits de l’Homme de l’Université d’Essex en Grande-Bretagne, est considéré par beaucoup comme un expert compétent et habile en matière de droits de l’Homme, ayant une connaissance approfondie des systèmes juridiques et universels. Au cours de sa carrière professionnelle, il a occupé le poste de secrétaire général de la délégation interministérielle aux droits de l’Homme. Lors d’une réunion tenue le 28 novembre 2020 à Niamey, au Niger, Rouwane a été élu membre de la Commission permanente indépendante des droits de l’Homme de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

L’élection d’Abderrazak Rouwane à un siège au Comité des Nations unies contre la torture est la 7e élection du Maroc aux organes onusiens chargés des droits de l’Homme au cours des deux dernières années.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Stratégie Forêts du Maroc 2020-2030 : les quatre piliers de la transformation

La stratégie forestière marocaine accélère sa mise en œuvre avec 17 programmes destinés à moderniser la gestion des forêts, préserver la biodiversité et renforcer les partenariats.

Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026
Qui préservera le patrimoine marocain si les artisans ne sont plus valorisés ?

Les artisans jouent un rôle décisif dans la restauration du patrimoine marocain. Leur savoir-faire, allié aux techniques modernes, garantit la préservation des monuments.

Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026
Travail des mineurs : le CESE prône la « tolérance zéro »

Le CESE appelle à une politique « zéro tolérance » contre le travail des mineurs de moins de 16 ans et à un encadrement renforcé des 16-18 ans.

El Mehdi El Azhary - 2 juillet 2026
Vague de chaleur : jusqu’à 46 °C attendus dans plusieurs provinces

Vigilance orange dans plusieurs provinces avec des températures pouvant atteindre 46°C jusqu’à dimanche. Des orages accompagnés de grêle sont aussi annoncés.

Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026
Canicule : les consignes du ministère face à la vague de chaleur

Les autorités sanitaires appellent à renforcer les mesures de prévention pour limiter les risques liés aux fortes chaleurs, en particulier chez les plus fragiles.

Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026
Accident à Tata : 5 morts dont un enfant et plusieurs blessés

5 personnes, dont un enfant, ont perdu la vie mercredi matin dans un drame routier à l’entrée nord de Tata. Plusieurs blessés ont été transférés à l’hôpital provincial.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire