BTP : création de la première fédération des laboratoires d’essais et de contrôle
Lancement officiel de la FILEC à Rabat, une fédération qui vise à structurer et moderniser les laboratoires d’essais et de contrôle du BTP au Maroc © DR
A
A
A
A
Une nouvelle ère s’ouvre dans le BTP au Maroc : la fédération interprofessionnelle des laboratoires d’essais et de contrôle (FILEC) a vu officiellement le jour le 8 décembre 2025. Cette fédération inédite regroupe cinq associations majeures (AMLEC, AMLG, ALEB, ACGM et ALMG) et vise à structurer durablement le réseau des laboratoires d’essais et de contrôle à l’échelle nationale.
Professionnalisation et fiabilité du secteur
« La création de la fédération est une étape décisive pour professionnaliser et fiabiliser l’écosystème des laboratoires du BTP au Maroc. Notre ambition est de garantir la qualité et la transparence des contrôles, essentiels pour la sécurité des infrastructures et la compétitivité du secteur », déclare Omar Moudden, président élu de la FILEC,
La FILEC fédère des métiers clés tels que la géotechnique, la géophysique, les essais et contrôles, l’investigation maritime, le contrôle qualité, l’expertise du bâtiment et la R&D. Cette synergie permet de renforcer la confiance entre laboratoires, institutions publiques et maîtres d’ouvrage, tout en unifiant les pratiques et en élevant les standards techniques nationaux.
Structuration et plan stratégique 2025–2030
La fédération a lancé ses travaux lors d’une cérémonie officielle au Centre d’accueil et de conférences du ministère de l’Équipement et de l’Eau à Rabat, en présence de représentants ministériels, d’institutions publiques et de professionnels du BTP. Le plan stratégique 2025–2030 a été présenté, accompagné des premiers partenariats institutionnels.
La FILEC se fixe plusieurs missions : harmoniser les pratiques, renforcer les compétences, instaurer un label national de fiabilité des laboratoires et représenter la profession auprès des pouvoirs publics. Elle entend également promouvoir la normalisation, la certification, la formation continue et la coopération scientifique, consolidant ainsi la profession sur le long terme.
Lire aussi : BTP : le Maroc bétonne ses règles
Une ambition africaine et numérique
Consciente des évolutions technologiques, la fédération place la transformation numérique au cœur de sa feuille de route : automatisation des procédures, traçabilité digitale, intelligence artificielle appliquée aux essais et optimisation de la gestion des données. Ces innovations visent à améliorer la transparence, la rapidité et l’efficacité opérationnelle dans tous les laboratoires du Royaume.
« Nous voulons faire du Maroc une référence régionale en ingénierie d’essais et d’expertise, grâce à des standards techniques élevés et à des partenariats renforcés avec nos voisins africains », souligne Omar Moudden. La FILEC ambitionne ainsi de positionner le Maroc comme un acteur incontournable de l’ingénierie de contrôle et de la coopération scientifique sur le continent.
La fédération invite l’ensemble des acteurs du BTP et de la construction à rejoindre cette dynamique collective, destinée à consolider la qualité des infrastructures marocaines et à accompagner les grands projets nationaux jusqu’en 2030 et au-delà.
Économie - Le Maroc renforce sa stratégie dans le gaming marocain pour faire émerger des licornes technologiques. Les enjeux à connaître en un coup d’œil.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Économie - Le Congrès américain examine la suppression des droits sur les engrais phosphatés marocains.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Économie : Le jeudi 21 mai 2026, Tanger a abrité l'ouverture des travaux de la première édition des Assises Maritimes Nationales.
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Économie : La DGI a lancé le 21 mai 2026 un rappel à destination de plusieurs catégories de contribuables, les invitant à respecter la date butoir du 1er juin 2026
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Économie - L’ANEF déploie des projets mêlant protection de la biodiversité, lutte contre l’ensablement et développement de l’aquaculture.
Ayoub Jouadi - 21 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026