Netanyahou sollicite une grâce présidentielle face à son procès pour corruption
Benjamin Netanyahou, premier ministre israélien © DR
A
A
A
A
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a officiellement demandé au président Isaac Herzog de lui accorder une grâce alors que son procès pour corruption se poursuit. La présidence a confirmé la réception de cette requête, la qualifiant d’« exceptionnelle » en raison de ses potentielles répercussions politiques et institutionnelles.
Dans une vidéo partagée par ses services, Nétanyahou a affirmé que la procédure judiciaire « déchire le pays de l’intérieur ». Il estime que l’obligation de comparaître trois fois par semaine représente une contrainte difficilement compatible avec ses fonctions. Selon lui, mettre un terme à la procédure permettrait d’atténuer les tensions et de favoriser la réconciliation nationale, réitérant sa conviction d’être innocent.
Une demande en cours d’examen
Selon l’agence Associated Press, la démarche comprend deux courriers : une note détaillée rédigée par son avocat et une lettre signée par Nétanyahou. Ces documents seront d’abord transmis au ministère de la justice, puis soumis à l’avis du conseiller juridique de la présidence avant qu’Isaac Herzog ne prenne sa décision.
Cette requête intervient après qu’un message du président américain, Donald Trump, a encouragé le chef de l’État israélien à envisager une grâce. Le président Herzog a assuré qu’il examinerait la demande « avec sérieux et responsabilité », sur fond d’un climat politique déjà tendu.
Monde - Attendu début décembre à New Delhi, Vladimir Poutine rencontrera Narendra Modi et la présidente Droupadi Murmu pour relancer un partenariat stratégique.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2025Monde - L’Asie du Sud-Est traverse l’une de ses pires crises humanitaires, alors que le bilan des inondations grimpe et que les survivants, privés de routes et de vivres, tentent de faire face à l’urgence.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2025Monde - Travail forcé, traite, exploitation sexuelle : l’esclavage moderne prospère dans l’ombre et cible femmes et enfants.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2025Monde - L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif déploie un nouveau programme de soutien destiné aux hôpitaux arabes de la ville sainte, en fournissant équipements essentiels, médicaments et oxygène pour renforcer la résilience d’un système de santé sous pression.
Ilyasse Rhamir - 1 décembre 2025Monde - Le Canada teste un projet pilote de visas numériques pour faciliter et sécuriser les déplacements des visiteurs, dont certains Marocains.
Mouna Aghlal - 1 décembre 2025Monde - Près de 800 morts et des centaines de disparus après des inondations dévastatrices en Indonésie, Thaïlande, Malaisie et Sri Lanka, alors que les secours se poursuivent.
Hajar Toufik - 30 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023