Réforme électorale : adoption des projets de loi sur les partis politiques et les listes électorales

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

La Chambre des représentants adopte la loi organique sur l’exception d’inconstitutionnalitéLa Chambre des représentants © DR

A
A
A
A
A

La Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat, de la politique de la ville et des affaires administratives à la Chambre des représentants a adopté, ce vendredi, deux projets de loi organique en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, dans le cadre de la réforme électorale engagée par le gouvernement.

Il s’agit du projet de loi organique n° 54.25 modifiant et complétant la loi n° 29.11 relative aux partis politiques, et du projet de loi n° 55.25 portant modification de la loi n° 57.11 relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics pendant les campagnes électorales et référendaires. Les deux textes ont été adoptés par 19 voix pour, tandis que cinq députés se sont abstenus.

Lire aussi : Réforme électorale 2026 : ce que les nouveaux textes changent réellement 

144 amendements déposés

Au total, les groupes et groupements parlementaires ainsi que les députés indépendants ont présenté 144 amendements. Le Parti de la justice et du développement (PJD) a proposé 46 amendements, le groupe socialiste-opposition ittihadie 34, le Parti du progrès et du socialisme 13, le groupe Haraki 11, les groupes de la majorité 8 et la députée indépendante Fatima Tamni 32. Ces amendements visaient à simplifier la création des partis, renforcer leur cadre de financement, réglementer l’adhésion de certaines catégories professionnelles et prévoir des mesures transitoires pour certains cadres du ministère de l’Intérieur affiliés à des partis politiques.

Le gouvernement a accepté plusieurs propositions, dont celles du PJD portant sur l’article 12 du projet de loi sur les partis, qui prolonge de 30 à 45 jours le délai de dépôt d’un dossier de constitution de parti, ainsi que sur l’article 44 fixant le même délai pour le dépôt des comptes annuels ou la régularisation de la situation financière des partis. Par ailleurs, un amendement du groupe socialiste-opposition ittihadie sur l’article 31 autorise les partis à créer des institutions dédiées à la formation, la recherche et la diplomatie parallèle.

Débat sur le plafond des dons et l’usage des moyens audiovisuels

Concernant le plafond des dons annuels des particuliers aux partis, fixé actuellement à 800.000 DH, certains députés ont proposé de l’augmenter à un million, tandis que d’autres suggéraient de le réduire à 500.000 DH pour éviter tout risque d’influence sur les partis. Le ministre Laftit s’est déclaré ouvert à cette possibilité, sous réserve d’un consensus parlementaire.

Le groupe socialiste-opposition ittihadie a également proposé un amendement à l’article 117 du projet de loi sur les listes électorales, visant l’usage des moyens audiovisuels privés pour la couverture des campagnes, afin de garantir l’égalité de visibilité entre partis. Le ministre Laftit a précisé que cette question devra être examinée dans le cadre du soutien public accordé aux médias privés, et non dans le projet de loi en cours.

Lire aussi : La Commission intérieure adopte le projet de loi organique sur la Chambre des représentants

Lors de la même réunion, la commission a adopté le projet de loi organique n° 53.25 relatif à la Chambre des représentants, avec 19 voix favorables, une opposition et quatre abstentions. Ce projet, objet de nombreux débats, a été salué pour ses efforts visant à renforcer le processus électoral et protéger l’institution législative.

Dans une déclaration à la MAP, le président de la Commission, Mohamed Oudmine, a souligné que les débats se sont déroulés dans un esprit de patriotisme et de responsabilité. Il a précisé qu’environ 307 amendements ont été recensés sur les différents projets, principalement sur les sanctions, les cas d’incompatibilité, la création des partis et l’usage des moyens de communication pendant les campagnes électorales.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bouznika : premières Assises nationales des établissements de la jeunesse, du 15 au 17 mai

Politique - Les Assises nationales de la jeunesse se tiennent du 15 au 17 mai à Bouznika et visent à mieux répondre aux attentes des jeunes.

El Mehdi El Azhary - 24 avril 2026
Aziz Akhannouch au SIAM 2026 pour soutenir la durabilité agricole

Politique - Le chef du gouvernement encourage la durabilité agricole au SIAM 2026 à Meknès, renforçant l'engagement du Maroc.

Mouna Aghlal - 24 avril 2026
Le Maroc, partenaire stratégique de la Suisse en Méditerranée et en Afrique

Politique - Ignazio Cassis a affirmé que le Maroc est un partenaire clé pour la Suisse en Méditerranée et en Afrique.

Mouna Aghlal - 24 avril 2026
Sahara : la Suisse se positionne en faveur du plan d’autonomie

Politique - La Suisse confirme que le plan d'autonomie du Maroc est la solution sérieuse au différend du Sahara.

Mouna Aghlal - 24 avril 2026
Nasser Bourita rencontre David Lammy à Londres

Politique - A Londres, Nasser Bourita a été reçu par le vice-premier ministre britannique David Lammy.

Rédaction LeBrief - 24 avril 2026
Rabat accueille le premier Bureau thématique de l’ONU Tourisme dédié à l’innovation en Afrique

Politique - Rabat a inauguré le premier Bureau de l’ONU Tourisme sur l’innovation pour l’Afrique. Cette structure vise à soutenir l’Agenda 2030.

Mouna Aghlal - 24 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire