Le rappeur franco-marocain Maes condamné à 7 ans de prison
Le rappeur franco-marocain Maes © DR
A
A
A
A
Le rappeur franco-marocain Maes, de son vrai nom Walid Georgey, a été condamné dans la nuit de mardi à mercredi à sept ans de prison ferme par la justice marocaine. Selon plusieurs sources concordantes, il a notamment été reconnu coupable de tentative d’enlèvement, séquestration et implication dans une organisation criminelle.
L’artiste a comparu devant la chambre criminelle de la Cour d’appel de Tanger, qui l’a déclaré coupable de « constitution d’une bande criminelle, tentative d’enlèvement et de séquestration, ainsi qu’incitation à commettre des crimes et délits ». Des informations relayées par différents médias évoquent également des accusations lourdes : Maes aurait, selon ces allégations, commandité un gang et un tueur à gages pour assassiner l’un de ses rivaux à Marrakech. Ce projet aurait été déjoué après une tentative d’agression manquée à Tanger.
Au total, 11 personnes seraient impliquées dans ce dossier, avec des peines allant d’un à dix ans de prison. Le rappeur se trouvait en détention préventive depuis près d’un an.
Les mêmes sources indiquent que Maes avait été interpellé à Casablanca en janvier, après avoir quitté les Émirats arabes unis pour se rendre au Maroc. Ce déplacement serait intervenu par crainte d’une possible extradition vers la France, où un mandat d’arrêt international avait été émis contre lui.
Devant la justice marocaine, le rappeur a nié l’ensemble des accusations. Ses avocats, qui dénoncent un dossier « vide », affirment qu’aucun élément ne permet de le relier aux autres suspects arrêtés dans cette affaire.
Lire aussi : Saad Lamjarred extorsion : la plaignante soupçonnée d’avoir réclamé 3 millions d’euros
Un parcours marqué par les démêlés judiciaires en France
En France, Maes avait été la cible de tentatives de racket à Sevran, en région parisienne. Il aurait répliqué par les armes, provoquant une fusillade avant de s’exiler à Dubaï avec sa famille. Ses proches invoquent également l’assassinat de son manager en France comme élément déclencheur ayant pu motiver des représailles contre les auteurs présumés du racket.
L’affaire remonte à 2020, période durant laquelle Maes connaissait un succès important, figurant parmi les artistes rap les plus écoutés du pays. En 2024, il avait déjà été condamné en France, en son absence, à dix mois de prison pour des violences en réunion commises en 2018 à la sortie d’un studio d’enregistrement parisien.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025