Le roi Mohammed VI salué par le Conseil arabe de l’Information pour la cause palestinienne
Le Conseil des ministres arabes de l’Information © DR
A
A
A
A
Le Conseil des ministres arabes de l’Information, rattaché à la Ligue des États arabes, a salué mercredi les efforts du roi Mohammed VI à travers le Comité Al-Qods pour soutenir la cause palestinienne. Cette décision a été prise à l’issue de la 55ᵉ session ordinaire tenue récemment au Caire.
Les ministres ont encouragé les médias arabes à mettre en avant les actions de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods présidé par le roi Mohammed VI, afin de renforcer la visibilité d’Al-Qods et de la cause palestinienne à travers le monde arabe. Les États membres et organisations médiatiques ont été invités à adopter les programmes du plan exécutif visant à promouvoir « la centralité de la cause palestinienne pour la Nation arabe » et à défendre l’identité arabe de Jérusalem occupée.
Lire aussi : Palestine : le Roi souligne l’engagement du Maroc en faveur de la solution à deux États
Un agenda riche en initiatives
La session a également abordé la mise en œuvre de la Charte d’honneur médiatique arabe, le suivi du plan d’action médiatique, la lutte contre le terrorisme, la feuille de route pour le développement durable 2030, l’éducation aux médias et la communication environnementale. Elle a traité des relations avec les grandes entreprises médiatiques internationales et de questions organisationnelles, telles que la désignation de la Capitale arabe de l’information pour 2026 ou l’octroi du statut d’observateur à l’ICESCO et à l’Académie arabe des sciences, de la technologie et du transport maritime.
Cette reconnaissance renforce le rôle central du roi Mohammed VI dans la défense de la Palestine et la promotion d’une stratégie médiatique arabe unifiée.
Politique - En marge de l’Assemblée générale d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi a offert un dîner officiel au Palais El Badiî en l’honneur des délégations internationales.
Hajar Toufik - 26 novembre 2025Politique - En marge de l’AG d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi a mené 43 réunions bilatérales, renforçant la coopération sécuritaire et signant deux mémorandums d’entente.
Hajar Toufik - 26 novembre 2025Politique - Réunis à Marrakech, les représentants d’Interpol exhortent les États à accélérer la ratification de la Convention de l’ONU sur la cybercriminalité et à renforcer la coopération policière internationale pour contrer des menaces numériques en constante évolution.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2025Politique - Le Parlement européen a validé l’acte délégué de la Commission européenne, confirmant l’accès préférentiel des produits agricoles des provinces du Sud au marché européen.
Hajar Toufik - 26 novembre 2025Politique - Laftit et Dačić ont tenu à Marrakech une réunion axée sur le renforcement de la coopération sécuritaire et migratoire, réaffirmant la volonté commune d’approfondir le partenariat Maroc–Serbie.
Hajar Toufik - 26 novembre 2025Politique - A Rabat, Aziz Akhannouch et Yerlan Koshanov ont discuté du renforcement des liens politiques et parlementaires entre le Maroc et le Kazakhstan.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025