Bouchra Karboubi annonce sa retraite et pointe du doigt la Direction de l’arbitrage
Bouchra Karboubi © DR
A
A
A
A
Dans une correspondance adressée au président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), l’arbitre internationale Bouchra Karboubi a officialisé son retrait définitif du monde de l’arbitrage. Cette décision marque la fin d’un parcours de plus de deux décennies, au cours desquelles elle a représenté le Maroc dans les plus grandes compétitions sportives.
Karboubi rappelle d’abord la confiance que lui a accordée le Royaume depuis ses débuts, soulignant l’intérêt particulier accordé par les autorités marocaines à la promotion des talents, notamment féminins, dans les différents domaines sportifs. Une attention qui, selon elle, a facilité son évolution et nourri ses ambitions.
Un parcours marqué par l’engagement et le sacrifice
Au fil de sa lettre, l’arbitre met en avant sa fierté d’avoir incarné le Maroc dans divers rendez-vous internationaux. Elle explique avoir toujours considéré cette mission comme un honneur et une responsabilité majeure, qu’elle a assumée avec discipline et persévérance.
Lire aussi : Portrait : Bouchra Karkoubi, policière et première femme à arbitrer la finale de la Coupe du Trône
Karboubi évoque également les efforts constants qu’elle a déployés pour hisser haut les couleurs du pays, affirmant qu’elle n’a jamais ménagé son énergie pour rester au niveau des exigences du métier. Mais elle confie que les récents événements ont profondément pesé sur son moral. Elle dénonce des pratiques émanant du directeur de la Direction technique nationale de l’arbitrage et de ses membres qu’elle juge injustes, et qui ont « perturbé ma trajectoire, terni mes réalisations passées et futures, et ont fini par anéantir tout un projet », précise Karboubi dans sa lettre.
Avant de conclure, Karboubi exprime sa reconnaissance envers le président de la FRMF pour son soutien constant, affirmant que son expérience lui a permis d’apprendre et de grandir.
Sport - La FIFA ouvre les demandes d’accréditation pour le Mondial 2026. Journalistes, photographes et diffuseurs non détenteurs de droits peuvent postuler via la plateforme officielle, avec quotas et procédures strictes, avant la date limite du 31 mars 2026.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Sport - La Coupe Davis revient à Casablanca après plus de 20 ans. Les 7 et 8 février, le Maroc affrontera la Colombie à l’USM Tennis Club.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Sport - Week-end contrasté pour les clubs marocains en compétitions africaines. Nuls serrés en Ligue des champions, victoires importantes du WAC et de l’OCS en Coupe de la CAF, avec des enjeux déjà majeurs pour la suite des phases de groupes.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Sport - Après la finale de la CAN 2025, Abdoulaye Fall évoque des dysfonctionnements logistiques et livre son analyse du rôle des instances du football africain, tout en rappelant les échanges menés avec la partie marocaine.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Sport - La finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc a provoqué de vives tensions. El-Hadji Diouf appelle à l’apaisement, dénonce les accusations infondées et salue l’organisation marocaine.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026Sport - La Botola Pro D1 reprend ce week-end après plus de deux mois d’interruption.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025