Guelmim : un nouveau parc de bus pour booster la mobilité
Itinéraire d'essai de Lima bus à Guelmim © DR
A
A
A
A
La ville de Guelmim s’est dotée mardi d’un nouveau parc de transport public destiné à améliorer la mobilité et à faciliter l’accès aux services pour les habitants de la province. Composé de 15 bus, ce parc a été inauguré lors d’une cérémonie présidée par le secrétaire général de la Wilaya de Guelmim-Oued Noun, en marge des célébrations de la Fête de l’Indépendance.
Fruit d’un partenariat entre la Wilaya, la Direction générale des collectivités locales et l’Établissement de coopération intercommunale (ECI), ce dispositif vise à améliorer les déplacements des citoyens, à renforcer l’accès aux services essentiels et à désenclaver plusieurs zones rurales.
Lire aussi: Port de Casablanca : 257 nouveaux autobus pour renforcer le transport urbain
Dans ce contexte, le directeur de l’ECI, Rachid Elkhider, a indiqué que cinq bus seront affectés au transport urbain, tandis que dix autres desserviront les communes rurales de la province. Il a précisé que la gestion du service est confiée à une entreprise privée, dans le cadre d’un contrat de gestion déléguée d’un an, renouvelable.
Cette phase transitoire prépare le lancement d’un projet plus ambitieux : un réseau de 45 bus financé intégralement par le ministère de l’Intérieur, qui viendra renforcer durablement l’offre de transport public dans la région. L’objectif est notamment de faciliter les déplacements des étudiants, des habitants des zones enclavées et de l’ensemble des usagers.
EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025