Guelmim : un nouveau parc de bus pour booster la mobilité
Itinéraire d'essai de Lima bus à Guelmim © DR
A
A
A
A
La ville de Guelmim s’est dotée mardi d’un nouveau parc de transport public destiné à améliorer la mobilité et à faciliter l’accès aux services pour les habitants de la province. Composé de 15 bus, ce parc a été inauguré lors d’une cérémonie présidée par le secrétaire général de la Wilaya de Guelmim-Oued Noun, en marge des célébrations de la Fête de l’Indépendance.
Fruit d’un partenariat entre la Wilaya, la Direction générale des collectivités locales et l’Établissement de coopération intercommunale (ECI), ce dispositif vise à améliorer les déplacements des citoyens, à renforcer l’accès aux services essentiels et à désenclaver plusieurs zones rurales.
Lire aussi: Port de Casablanca : 257 nouveaux autobus pour renforcer le transport urbain
Dans ce contexte, le directeur de l’ECI, Rachid Elkhider, a indiqué que cinq bus seront affectés au transport urbain, tandis que dix autres desserviront les communes rurales de la province. Il a précisé que la gestion du service est confiée à une entreprise privée, dans le cadre d’un contrat de gestion déléguée d’un an, renouvelable.
Cette phase transitoire prépare le lancement d’un projet plus ambitieux : un réseau de 45 bus financé intégralement par le ministère de l’Intérieur, qui viendra renforcer durablement l’offre de transport public dans la région. L’objectif est notamment de faciliter les déplacements des étudiants, des habitants des zones enclavées et de l’ensemble des usagers.
Société - La police de Marrakech intercepte un citoyen français pour des affaires judiciaires internationales, en collaboration avec Interpol.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Les autorités de Nouaceur intensifient la démolition du site controversé en périphérie de Casablanca.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Le Salon du livre 2025 confirme : l’amour de la lecture renaît chez les adolescents, malgré la domination du numérique.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025