Fonds de développement territorial intégré, Ahmed El Bouari fait le point
La Chambre des représentants © DR
A
A
A
A
Lors d’une séance à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural ainsi que des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a affirmé que l’établissement du Fonds de développement territorial intégré (FDTI) s’inscrit dans la dynamique de la régionalisation avancée, visant à renforcer l’équité territoriale et à améliorer la gouvernance financière.
Répondant à une question orale du Groupe Ittihadi sur les critères de décaissement des fonds dédiés au développement rural, le ministre a déclaré que cette transition est fondée sur les réalisations du Fonds de développement rural et qu’elle contribue à une dynamique ayant déjà permis la construction de 26.500 km de routes et de pistes dans le cadre de l’initiative visant à atténuer les disparités territoriales et sociales.
Lire aussi: Agriculture : le Maroc vante son modèle au forum africain
Il a mentionné que ce programme a contribué à la réalisation de 4.000 projets dans l’enseignement et le transport scolaire, a engendré plusieurs centaines d’initiatives dans les secteurs de la santé et de l’eau potable, et a permis le raccordement de plus de 1.100 douars au réseau électrique.
Le ministre de l’Agriculture a également souligné que, depuis 2017, l’intégralité des ressources du Fonds de développement rural, équivalent à 50 milliards de dirhams, a été entièrement dédiée au financement du programme visant à atténuer les disparités territoriales et sociales. Les critères de décaissement ont été basés sur les priorités établies par les différentes régions et provinces.
Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024