Pass Jeunes : 1,2 million de jeunes déjà concernés
Pass Jeunes © DR
A
A
A
A
Près de 1,2 million de jeunes marocains ont déjà bénéficié du Pass Jeunes, selon les dernières données communiquées par le ministre de la Jeunesse, Mohamed Mehdi Bensaid. Parmi eux, 400.000 utilisent quotidiennement les services proposés par ce programme destiné à simplifier l’accès aux services publics à titre gratuit ou à coût réduit.
Une initiative nationale pour l’autonomisation des jeunes
Lancé initialement en phase pilote dans la région Rabat-Salé-Kénitra, le programme a été étendu à l’ensemble du royaume début 2025. Il repose sur des partenariats avec les Conseils régionaux et prend en compte les spécificités locales, permettant aux jeunes, notamment ceux sans éducation ni emploi (NEEET), de bénéficier d’opportunités d’insertion socio-économique et culturelle.
Lire aussi : La plateforme « MARFI9I » désormais accessible via le Pass Jeunes
Le ministère a également développé d’autres initiatives, telles que le programme Maharat, en partenariat avec l’ONCF, qui vise à renforcer les compétences et l’innovation des jeunes, et un soutien aux projets portés par la jeunesse en collaboration avec la CONFEJES.
Par ailleurs, le programme national de volontariat attire un nombre croissant de jeunes : près de 5.000 bénéficiaires chaque année pour plus de 60.000 candidatures, illustrant l’engagement et l’enthousiasme de la jeunesse marocaine pour les initiatives citoyennes.
La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025