Résolution 2797 de l’ONU : le CNP salue une avancée historique pour le Maroc
Le Conseil national de la presse à Rabat © DR
A
A
A
A
Dans un communiqué, la Commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition a exprimé sa vive satisfaction suite à la décision historique du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée le vendredi 31 octobre 2025, en faveur de l’autonomie des provinces du Sahara sous souveraineté marocaine. Ce vote constitue une victoire majeure pour le droit historique du Royaume, obtenue grâce à la vision et à la sagesse du roi Mohammed VI.
Le succès de cette démarche n’aurait pas été possible sans l’unité exemplaire entre le Trône et le peuple marocain, ni sans le consensus national autour de l’objectif de compléter l’unité territoriale du Royaume et de récupérer les territoires anciennement occupés ou annexés par le colonialisme, dans le but de préserver l’intégrité et la prospérité du pays.
La Commission rappelle que, depuis de nombreuses années, le Maroc a dû faire face à des campagnes de désinformation visant à déformer la réalité dans les provinces du Sahara. Ces campagnes, orchestrées par diverses forces étrangères, ont mobilisé des moyens humains et matériels considérables pour diffuser de fausses informations. La décision récente du Conseil de sécurité vient démentir ces tentatives et confirme le soutien international au droit marocain.
Les manifestations de joie et de fierté exprimées par les populations sahariennes traduisent l’adhésion populaire à cette victoire et confirment que le Maroc demeure déterminé à défendre sa souveraineté et à promouvoir une information objective et fiable.
La Commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition souligne enfin que la bataille pour la consolidation du droit marocain se poursuivra. Elle appelle l’ensemble des acteurs des médias à redoubler d’efforts, à renforcer leurs capacités professionnelles et matérielles, et à maintenir un haut niveau de rigueur et d’éthique journalistique afin de contrer toute tentative de manipulation et de garantir la diffusion d’une information juste et crédible.
L’ANME salue la sagesse royale après le soutien de l’ONU au plan d’autonomie du Sahara
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026