La CDT appelle à renforcer l’unité nationale après la décision de l’ONU
La Confédération démocratique du travail (CDT) © DR
A
A
A
A
La Confédération démocratique du travail (CDT) a exprimé, dans un communiqué, sa grande satisfaction à la suite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2797 sur le Sahara. L’organisation syndicale y voit un tournant historique et une étape décisive dans la consolidation de la reconnaissance internationale de la justesse de la cause nationale.
Selon la CDT, la résolution adoptée à New York représente une reconnaissance claire et concrète du sérieux, de la crédibilité et du réalisme de la proposition marocaine d’autonomie.
Sahara : les partis saluent la consécration onusienne du plan d’autonomie
La CDT a insisté sur le fait que cette décision consolide l’unité nationale autour de la question du Sahara et conforte la mobilisation populaire face à toute tentative visant à porter atteinte à l’intégrité territoriale du pays.
Le bureau exécutif de la CDT estime en outre que la résolution 2797 porte des implications majeures pour l’avenir de la région maghrébine, en ouvrant la voie à la construction d’un espace démocratique, uni et solidaire, capable de relever les défis régionaux et internationaux dans un esprit de coopération et de complémentarité.
Enfin, le syndicat a réitéré sa fierté et son attachement indéfectible à la cause nationale. Elle a appelé à poursuivre la mobilisation et à renforcer la cohésion interne, afin de parachever la libération de l’ensemble des territoires marocains, consolider le modèle démocratique du Royaume et préserver sa souveraineté nationale.
Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.
Hajar Toufik - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025