Vidéo – SIDATTES 2025 : une convention pour préserver les écosystèmes oasiens et l’arganeraie

Avatar de Ilyasse RhamirAvatar de Ayoub Jouadi

Temps de lecture :

Vidéo - SIDATTES 2025 : une convention pour préserver les écosystèmes oasiens et l’arganeraiePhoto prise lors de la signature de la convention tripartite entre l’INRA, l’ANDZOA et l’OADA © Ayoub Jouadi / LeBrief

A
A
A
A
A

En marge du 14ᵉ Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2025), une convention tripartite a été conclue à Erfoud entre l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) et l’Organisation arabe pour le développement agricole (OADA). L’accord ambitionne de consolider la durabilité agricole et écologique dans ces territoires particulièrement exposés à la sécheresse, à la raréfaction de l’eau et à la dégradation des sols.

L’objectif principal est de préserver les ressources naturelles, de lutter contre la désertification et de valoriser les ressources génétiques locales, tout en favorisant un développement inclusif au bénéfice des jeunes et des femmes vivant dans ces zones fragiles.

Lire aussi : Vidéo – Erfoud : ouverture du SIDATTES 2025 sous le signe de la durabilité

Recherche, innovation et transfert de savoir-faire

La directrice de l’INRA, Lamiae Ghaouti, a souligné que cette convention marque une étape majeure pour renforcer la recherche appliquée au service des agriculteurs oasiens. L’institut prévoit de développer des solutions concrètes en matière de gestion de l’eau, de fertilité des sols et de lutte contre les maladies du palmier dattier. Il s’attache également à caractériser une trentaine de nouveaux génotypes du palmier dattier destinés à être inscrits au catalogue national.

Ghaouti a insisté sur la nécessité de transférer l’expertise scientifique vers le terrain afin d’assurer une adoption réussie des innovations et technologies durables.

Pour Kamal Lamhasni, directeur du développement des oasis à l’ANDZOA, ce partenariat illustre une volonté commune de bâtir des modèles de développement efficaces et reproductibles. Le SIDATTES 2025, réunit cette année plus de 230 exposants et devrait accueillir près de 90.000 visiteurs, confirmant ainsi son rôle central dans la valorisation du patrimoine oasien et de la filière dattière.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire