Talbi El Alami renforce le dialogue Maroc-UE avec la Commission parlementaire mixte

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Talbi El Alami renforce le dialogue Maroc-UE avec la Commission parlementaire mixteRachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, a reçu mardi 28 octobre 2025, à Rabat, le coprésident de la Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne, Ruggero Razza © DR

A
A
A
A
A

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a reçu mardi à Rabat le coprésident de la Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne, Ruggero Razza, accompagné des membres de la Commission, dans le cadre de la 12ᵉ réunion annuelle tenue au Maroc.

Les discussions ont porté sur le renforcement du partenariat stratégique Maroc-Union européenne, fondé sur la confiance mutuelle, le respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats, ainsi que le principe de non-ingérence.

Les deux parties ont exprimé leur volonté d’approfondir la coopération bilatérale face aux défis communs, notamment dans les domaines de la transition énergétique, de l’économie verte, de la migration et de la protection de l’environnement.

Partenariat stratégique Maroc-Union européenne

Talbi El Alami et Razza ont salué les projets structurants menés sous la conduite du roi Mohammed VI, qui positionnent le Royaume comme un modèle de stabilité et de développement. Ils ont également mis en avant les initiatives royales à portée continentale, telles que l’Initiative atlantique facilitant l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique et le projet de gazoduc Afrique-Atlantique, symboles de l’engagement du Maroc pour une coopération Sud-Sud durable.

Lire aussi : Rachid Talbi Alami reçoit le ministre mauritanien de la Justice

Cette rencontre a aussi permis de souligner le rôle essentiel de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE comme instrument de dialogue, de concertation et de coopération entre les deux institutions législatives. Les participants ont insisté sur la nécessité de consolider cette plateforme afin d’accompagner les relations Maroc-UE, d’échanger sur les questions d’intérêt commun et de promouvoir la diplomatie parlementaire au service de la confiance et du dialogue entre les deux rives.

Par ailleurs, Talbi El Alami et Razza, ont participé à la réunion Lahcen Haddad, coprésident pour la partie marocaine, ainsi que plusieurs députés européens issus du Parti populaire européen et de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates, représentant l’Italie, l’Espagne, la Bulgarie, la Pologne et le Portugal.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Niger : un haut responsable militaire évoque « une guerre avec la France », Paris dément

Politique - Lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, le général Amadou Ibro a lancé des propos qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux : « sachez que nous allons entrer en guerre avec la France », a-t-il déclaré devant des milliers de jeunes, suscitant des applaudissements et des chants hostiles à l’égard de la France.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
Congo : Denis Sassou Nguesso officialise sa candidature à la présidentielle du 15 mars

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a annoncé, jeudi 5 février, sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 15 mars prochain.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 6 février 2026
Développement : le Burkina Faso adopte un Plan de relance pour 2026-2030

politique - Le Burkina Faso a adopté un Plan de relance 2026-2030 pour encadrer son développement pour une somme de 36.000 milliards FCFA

Mouna Aghlal - 3 février 2026
Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026
Voir plus
Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Afrique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.

Nora Jaafar - 5 octobre 2022
Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022
Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu

Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Mali : le dernier convoi

Afrique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?

Atika Ratim - 26 octobre 2022
Burkina Faso : manifestations anti françaises, la Russie n’explique pas tout

Afrique - Après Bamako, Ouagadougou… La France est ciblée par des manifestants sensibles à la propagande russe.

Atika Ratim - 5 octobre 2022
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire