Temps de lecture : 3 minutes

Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

La délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) en mission d’information, ce mardi à Ouagadougou, s’est dite «satisfaite» des échanges qu’elle a eus avec le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le capitaine Ibrahim Traoré.

Le comité dépêché au Burkina Faso par le président en exercice de la Cédéao, Umaru Sissoco Embalo, à la suite du coup d’État qui a renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba vendredi dernier, a également eu des entretiens avec les chefs des communautés religieuses et traditionnelles du pays.

«Nous avons eu l’occasion de saluer le rôle positif que les autorités religieuses et traditionnelles ont joué pour parvenir à une issue à la crise et pour relancer le dialogue ; cette intervention a été cruciale et déterminante», a avancé l’ancien président du Niger et émissaire de la Cédéao, Mahamadou Issoufou.

Selon le médiateur de l’organisation ouest-africaine, la délégation a eu des échanges «sincères et détaillés» avec le capitaine Ibrahim Traoré. «J’ai tenu à rappeler l’engagement de la Cédéao à l’égard du peuple burkinabé pour qu’il réussisse la transition en cours vers la démocratie», a déclaré Issoufou, selon la présidence burkinabé.

La même source indique que l’ancien président du Niger a affirmé que ce processus se poursuivra avec le soutien et l’accompagnement de l’organisation sous-régionale. «Je suis entièrement satisfait de l’entretien que j’ai eu avec le capitaine Traoré. Nous partons confiants et nous allons présenter le rapport de notre mission au président en exercice de la Cédéao et aux chefs d’États membres», a souligné Mahamadou Issoufou.

Outre Mahamadou Issoufou, le comité de la Cédéao comprenait aussi la ministre des Affaires étrangères de la Guinée-Bissau, également présidente du Conseil des ministres de l’organisation, Suzi Carla Barbosa, et le président de la Commission de la Cédéao, Dr Omar Alieu Touray.

Pour rappel, depuis l’annonce de l’arrivée de la délégation de la Cédéao, des manifestations ont eu lieu à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du pays, pour «mettre la pression» sur les émissaires de l’organisation sous-régionale.

Toutefois, dans la soirée du lundi dernier, le capitaine Ibrahim Traoré a appelé, dans un communiqué, les manifestants à ne pas perturber cette réunion, assurant que les «intérêts du Burkina Faso seront protégés».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Capital humain : une chaire Afrique signée AWB et ESCP

Attijariwafa bank (AWB) intensifie sa coopération avec ESCP Business School…

La Guinée équatoriale crée une compagnie minière nationale

Le ministère des Mines et des Hydrocarbures en Guinée équatoriale a dévoilé…

Algérie-Turquie : visite officielle du président Erdogan à Alger

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a effectué mardi une visite d'une …

Rabat, capitale philatélique africaine

Rabat, capitale philatélique africaine

Les 21 et 22 novembre, Rabat accueille la 2ᵉ Conférence philatélique africa…

RDC : Matata Ponyo soutient Moïse Katumbi à la présidentielle

RDC : Matata Ponyo soutient Moïse Katumbi à la présidentielle

Alors que la campagne électorale en République démocratique du Congo (RDC) …

Burkina Faso : un déficit budgétaire de 900 millions de $ à fin septembre 2023

Burkina Faso : un déficit de 900 millions de $ à fin septembre 2023

Le Burkina Faso fait face à un déficit budgétaire de 900 millions de dollar…