Ouragan Melissa : la Jamaïque en état d’alerte maximale

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Ouragan Melissa la Jamaïque en état d’alerte maximaleL'ouragan Mélissa qui doit frapper la Jamaïque le 28 octobre 2025 vu de l'espace © DR

A
A
A
A
A

L’ouragan Melissa, d’une intensité exceptionnelle, s’apprête à frapper de plein fouet la Jamaïque ce mardi. Classé en catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, ce phénomène s’annonce comme le plus puissant jamais enregistré dans la région, selon le météorologiste Ben Noll du Washington Post.

Situé à une trentaine de kilomètres des côtes jamaïcaines, Melissa génère des vents soutenus dépassant 280 km/h, avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 350 km/h. Le National Hurricane Center (NHC) prévoit également des précipitations torrentielles, estimées entre 38 et 76 centimètres dans plusieurs zones de l’île.

Les autorités craignent en outre des ondes de tempête potentiellement mortelles le long du littoral sud. Ces vagues pourraient s’élever entre 2,7 et 4 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec des creux atteignant jusqu’à 8 mètres.

Lire aussi: Floride : Milton, l’ouragan du siècle

Premiers décès et inquiétude du gouvernement

Trois personnes ont déjà perdu la vie lundi soir, avant même que l’ouragan n’atteigne le territoire. Le premier ministre Andrew Holness a alerté sur CNN sur le risque de destruction généralisée. « Je ne pense pas qu’une seule infrastructure dans cette région puisse résister à un ouragan de catégorie 5. Les dégâts pourraient être considérables », déclare-t-il.

D’après la Croix-Rouge, plus de la moitié de la population jamaïcaine, soit 1,5 million d’habitants, pourrait être affectée par le passage de Melissa. Les services d’urgence sont mobilisés et des évacuations massives sont en cours.

Après la Jamaïque, Melissa devrait poursuivre sa trajectoire vers Cuba, puis le centre et le sud-est des Bahamas, où les autorités se préparent à leur tour à affronter ce phénomène d’une rare violence.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Coupe du monde 2026 : des restrictions d’entrée pour certains supporters africains

À six mois du coup d’envoi, la politique migratoire américaine s’invite dans l’organisation du Mondial.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2025
Parlement européen : durcissement de la politique migratoire

Le Parlement européen a adopté deux textes pour durcir l’asile, permettant d’expulser des migrants vers des pays « sûrs » et de créer une liste de pays ciblés.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2025
Venezuela : le commerce du pétrole brut se poursuit « normalement »

Monde - Le Venezuela maintient ses exportations de pétrole brut malgré le blocus imposé par Trump.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
L’UE assouplit le Pacte vert pour soutenir l’industrie automobile

Monde - L’UE assouplit le Pacte vert en autorisant des moteurs thermiques après 2035, sous conditions, pour soutenir l’industrie automobile européenne.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
France : un tribunal reconnaît que critiquer le sionisme n’est pas antisémite

Monde-Le tribunal a précisé que la référence au sionisme ne peut être considérée comme une attaque contre la communauté juive.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2025
Attentat à Sydney : la piste idéologique évoquée, l’enquête toujours en cours

Monde-L’enquête se poursuit en Australie après l’attaque meurtrière survenue dimanche soir sur une plage de Sydney, qui a coûté la vie à au moins 15 personnes.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire