Un intergroupe parlementaire italien de soutien au plan d’autonomie reçu par Bourita
Nasser Bourita reçoit la délégation italienne de l’intergroupe parlementaire de soutien au plan d’autonomie du Sahara, en visite de travail au Maroc © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a accueilli, ce lundi à Rabat, une délégation de l’intergroupe parlementaire italien de « Soutien à l’initiative d’Autonomie au Sahara », en visite de travail dans le Royaume jusqu’au 28 octobre.
M.Nasser Bourita a reçu une délégation de l'intergroupe parlementaire italien de «soutien à l´initiative d'Autonomie au Sahara»,conduite par M.Ettore Rosato,qui a exprimé son soutien «au plan d'autonomie pour le sahara marocain» comme «proposition de paix basée sur le long terme» pic.twitter.com/fulxzXfros
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) October 27, 2025
À l’issue de cette rencontre, Ettore Rosato, coordinateur de la délégation et secrétaire général du Parti Azione, a expliqué aux médias que l’objectif de cette visite est de réaffirmer le soutien de son groupe au plan d’autonomie pour le Sahara, qualifié de « proposition de paix basée sur le long terme ». Selon lui, une résolution internationale, sous l’égide du Conseil de sécurité de l’ONU, pourrait permettre de construire une paix durable dans la région.
La dynamique de développement des Provinces du Sud saluée
Rosato a également salué la dynamique de développement observée dans les Provinces du Sud du Royaume, mettant en avant les potentialités économiques et les infrastructures dont dispose cette région dans différents secteurs socio-économiques.
Il a d’ailleurs rappelé que cette visite intervient dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de la Marche Verte et coïncide avec les 200 années de relations diplomatiques et amicales entre le Maroc et l’Italie.
Au cours de leur séjour, les membres de l’intergroupe parlementaire se sont également rendus dans les Provinces du Sud, où ils ont rencontré les autorités et élus locaux et visité plusieurs projets structurants de développement socio-économique dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.
À noter que la délégation italienne est composée de sept parlementaires, issus à la fois de la Chambre des Députés et du Sénat, représentant des partis de la majorité et de l’opposition.
Politique - Plus de 71.000 Marocains ont déjà profité du programme d’aide au logement, un dispositif qui dynamise le secteur immobilier et soutient l’emploi.
Hajar Toufik - 27 octobre 2025Politique - CNSS, enseignement, 5G et coopération internationale : le Conseil de gouvernement dresse jeudi son programme chargé, entre projets de décrets et nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 27 octobre 2025Politique - Adopté par le Conseil des ministres, le projet de loi sur les élections législatives renforce la transparence afin de lutter contre la corruption.
Mouna Aghlal - 27 octobre 2025Politique - Ahmed Abbadi, a appelé à une nouvelle approche pour enseigner les sciences islamiques, adaptée aux mutations cognitives et technologiques.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Politique - 148 projets fonciers approuvés au premier semestre 2025 couvrent plus de 20.000 hectares, avec investissements massifs et priorité au secteur de l’Énergie et à l’emploi.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Politique - Le texte officiel de la fatwa relative à la zakat est désormais accessible au public.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025