Bourita invite les opérateurs belges à investir dans les provinces du Sud
Nasser Bourita et son homologue belge, Maxime Prévot © MarocDiplomatie
A
A
A
A
À Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l’étranger, Nasser Bourita, a lancé un appel aux opérateurs économiques belges pour qu’ils saisissent les opportunités offertes par les provinces du Sud. Une démarche qui s’inscrit dans la vision du roi Mohammed VI, qui vise à faire du Sahara un pôle de développement et de coopération.
Cet appel a été formulé lors d’une conférence de presse conjointe avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge, Maxime Prévot, qui a annoncé la nouvelle position de la Belgique sur le Sahara. Selon lui, son pays agira désormais sur les plans diplomatique et économique en conformité avec cette position.
Des exemples de partenaires internationaux déjà engagés
Bourita a cité plusieurs pays partenaires du Maroc, tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et les États-Unis, qui considèrent déjà les provinces du Sud comme de véritables terres d’opportunités. Washington a formellement encouragé les investissements dans la région, tandis que la France a récemment organisé le Forum économique France-Maroc à Dakhla.
Le ministre a souligné que la Belgique se situe actuellement à la 13ᵉ place parmi les partenaires commerciaux du Maroc et à la 17ᵉ place parmi les investisseurs. Une position importante, mais susceptible d’être renforcée, selon lui, en impliquant davantage le secteur privé, notamment lors de la prochaine visite au Maroc d’une délégation gouvernementale belge accompagnée d’opérateurs économiques et d’hommes d’affaires.
Selon le chef de la diplomatie marocaine, les provinces du Sud du Royaume offrent à la Belgique une porte d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, avec la ville de Dakhla comme hub stratégique. Il a également évoqué des perspectives prometteuses de coopération dans les secteurs des énergies renouvelables, des infrastructures, de l’industrie et de l’hydrogène vert.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024