Fatwa sur la Zakat : le Roi ordonne sa mise à la disposition du public
Le roi Mohammed VI © MAP
A
A
A
A
Le Conseil supérieur des Oulémas a annoncé que le roi Mohammed VI a pris connaissance du texte de la Fatwa sur la Zakat et a accordé sa haute approbation pour sa diffusion auprès du public.
Selon un communiqué publié ce mercredi par le Conseil, «SM le Roi, Amir Al-Mouminine, que Dieu Le préserve, a bien voulu prendre connaissance du texte de la Fatwa et donner Sa Haute approbation pour sa mise à la disposition du public. Ladite Fatwa sera publiée en ligne sur le site du Conseil Supérieur des Oulémas le vendredi 24 octobre à 15h00, ainsi que sur le portail du ministère des Habous et des Affaires islamiques ».
Lire aussi : Le Roi ordonne au Conseil Supérieur des Oulémas d’émettre une fatwa sur la Zakat
Le communiqué rappelle également que, dans le cadre de la commémoration de Aïd Al Mawlid Annabaoui Acharif et du 15e siècle de la naissance du Prophète Sidna Mohammed, que la Prière et la Paix soient sur Lui, le Roi avait adressé une lettre au Conseil supérieur des Oulémas le 10 septembre 2025, ordonnant l’émission d’une Fatwa exhaustive sur la Zakat.
En conformité avec ces hautes directives royales, le Conseil a chargé l’instance compétente d’élaborer le texte de la Fatwa. Ce dernier a été approuvé par le Conseil avant d’être soumis à l’examen et à l’approbation finale du Souverain le 6 octobre 2025.
Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026