Maroc-Libéria : signature d’un accord de coopération militaire à Rabat

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Maroc-Libéria : signature d’un accord de coopération militaire à RabatLe ministre délégué à la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, et la ministre libérienne de la Défense, Geraldine Janet George, lors de la signature de l’accord de coopération militaire à Rabat © DR

A
A
A
A
A

En application des hautes instructions royales, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu, ce mardi à Rabat, la ministre libérienne de la Défense nationale, Geraldine Janet George, en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement et de la diversification de la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et la République du Libéria. Elle a été marquée par la signature d’un accord de coopération dans le domaine militaire, en présence du Général de Corps d’Armée, Inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et Commandant la zone sud, indique un communiqué de l’Administration de la Défense nationale.

Lire aussi : Maroc–États-Unis : un nouveau souffle pour la coopération militaire

Vers la création d’une commission militaire mixte

L’accord signé couvre plusieurs domaines, notamment la formation, l’entraînement et les exercices conjoints, l’assistance technique, la santé militaire, ainsi que l’échange d’expériences et d’expertises dans les secteurs d’intérêt commun. Il prévoit également la création d’une commission militaire mixte chargée de définir les axes de coopération et de se réunir alternativement à Rabat et à Monrovia.

Lors de leurs entretiens, les deux responsables ont examiné les moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale et ont souligné le rôle positif et constructif joué par le Maroc et le Libéria dans la préservation de la stabilité, de la sécurité et de la paix sur le continent africain.

La rencontre a aussi permis de mettre en avant les initiatives de coopération Sud-Sud et d’intégration régionale portées par le Royaume. Ces initiatives font du Maroc un acteur clé de la stabilité, de la sécurité et du développement partagé en Afrique.

Au terme de cette réunion, les deux ministres ont exprimé leur volonté commune de consolider davantage les liens d’amitié entre Rabat et Monrovia, et de donner un nouvel élan à leur partenariat à travers la mise en œuvre effective de l’accord de coopération dans le domaine de la défense signé à cette occasion.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2026
Financement électoral : le gouvernement renforce le soutien à la participation

Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie

Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Conseil de gouvernement : feu vert au projet sur les campagnes électorales

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
OTAN : le Maroc, pivot stratégique du voisinage sud

Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire