France : Macron défend sa rencontre avec Nicolas Sarkozy avant son incarcération
L'ancien président Nicolas Sarkozy et le président de la république, Emmanuel Macron - le 31 mars 2019. © Julien Reynaud/Pool/Bestimage
A
A
A
A
Emmanuel Macron a tenu à expliquer sa décision d’accueillir Nicolas Sarkozy à l’Élysée le 17 octobre, quatre jours avant son incarcération. Le président de la République a estimé qu’il était « normal, sur le plan humain », de recevoir l’un de ses prédécesseurs dans une période difficile.
Condamné à cinq ans de prison pour le financement libyen présumé de sa campagne présidentielle de 2007, l’ancien chef de l’État doit être écroué à la prison de la Santé, à Paris. Il y sera placé en isolement dans une cellule individuelle d’environ neuf mètres carrés, afin d’assurer sa sécurité.
Tout en soulignant la légitimité de son geste, Emmanuel Macron a rappelé son attachement à « l’indépendance de la justice », insistant sur la séparation entre son rôle institutionnel et le processus judiciaire en cours.
Lire aussi : Financement libyen : Sarkozy informé des modalités de son incarcération
Darmanin critiqué pour sa visite annoncée
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, proche de Nicolas Sarkozy, a lui aussi annoncé son intention de se rendre à la prison pour lui rendre visite. Une initiative justifiée, selon lui, par un souci de vérifier les « conditions de sécurité » de détention, tout en rappelant qu’un garde des Sceaux peut visiter « n’importe quelle prison à tout moment ».
Mais cette démarche a provoqué un tollé chez les magistrats. L’Union syndicale des magistrats y voit « une opération de communication », tandis que le Syndicat de la magistrature dénonce une « confusion des rôles » entre le ministre et l’ami personnel.
Dans le camp sarkozyste, la tristesse domine. Gérald Darmanin a exprimé son « immense peine » face à l’emprisonnement de celui qu’il considère comme son mentor. Ses partisans dénoncent une justice trop sévère, tandis que ses avocats ont d’ores et déjà déposé une demande de mise en liberté, dans l’attente de l’examen rapide de son appel.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025