Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur le chantier du nouveau complexe du groupe Safran
Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, préside à Nouaceur la cérémonie de présentation et de lancement du complexe industriel de moteurs d’avions du groupe Safran, le 13 octobre 2025 © MAP
A
A
A
A
Le Maroc franchit un nouveau cap dans son ascension industrielle. Lundi, le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a présidé à Nouaceur la cérémonie de présentation et de lancement du complexe industriel de moteurs d’avions du groupe Safran, un projet emblématique qui confirme la place du Royaume parmi les grandes nations de l’aéronautique.
Implanté au sein de la plateforme industrielle Midparc, ce complexe comprendra deux sites complémentaires : une usine d’assemblage et de test de moteurs d’avions de type LEAP-1A, destinés notamment aux Airbus A320 Neo, et une usine de maintenance et de réparation de moteurs de nouvelle génération. Ces infrastructures de pointe renforceront la vocation du Maroc en tant que hub stratégique mondial dans le domaine aéronautique.
Le Maroc et Safran, une longue histoire…
Le chiffre d’affaires à l’export du secteur est passé de moins d’un milliard de dirhams en 2004 à plus de 26 milliards de dirhams en 2024, mobilisant aujourd’hui plus de 150 acteurs internationaux. Le partenariat entre le groupe Safran et le Maroc, initié il y a 25 ans, s’inscrit dans cette dynamique. Ce nouveau complexe représente un investissement total de 3,4 milliards de dirhams (près de 350 millions d’euros) et permettra la création de 900 emplois directs hautement qualifiés d’ici 2030. D’une capacité de 150 moteurs réparés et 350 moteurs assemblés par an, il deviendra le deuxième site de production mondial du moteur LEAP-1A.
Lire aussi : Aéronautique : le Maroc s’impose comme un hub de l’innovation
Au cours de la cérémonie, trois conventions stratégiques ont été signées, portant sur l’installation du complexe, l’approvisionnement en énergies renouvelables et l’implantation à Midparc. Le Roi a également dévoilé le moteur LEAP-1A, vitrine de l’innovation technologique de Safran, avant de poser avec des jeunes en formation à l’Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA).
Cette initiative renforce la position du Maroc comme acteur clé de la chaîne de valeur mondiale des motoristes aéronautiques. Elle illustre, une fois encore, la volonté royale de faire de l’industrie une locomotive de croissance, d’emploi et de souveraineté économique.
Consommation-L’augmentation des prix des carburants s’inscrit dans un contexte de dégradation du pouvoir d’achat.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2026Économie - Le Maroc publie le décret d’application de l’autoproduction électrique, attendu depuis 2021, clarifiant les règles de raccordement et de revente du surplus.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Économie - Les tensions mondiales sur les engrais poussent les États-Unis à envisager le Maroc comme fournisseur stratégique.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Le Crédit Agricole du Maroc vient d'être distingué par Commerzbank, l'un de ses partenaires historiques, à travers l'attribution du STP Award 2025.
Wissal Bendardka - 18 mars 2026Économie - L’ONMT relance sa campagne « Ntla9aw fbladna » pour stimuler le tourisme interne, qui représente 28% des nuitées.
El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026Consommation - Les vêtements de l'Aïd occupent une place importante dans la culture et la tradition marocaines et ce malgré la hausse des prix.
Mouna Aghlal - 18 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025