Enseignement : vers une réforme de l’âge de recrutement et du budget
Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports © DR
A
A
A
A
Dans un entretien exclusif accordé à Hespress, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a indiqué que la limite d’âge fixée à 30 ans pour accéder à la profession fera l’objet d’une révision. Il a précisé que ce point « est actuellement soumis à la révision et à l’étude, et qu’une décision définitive sera prise avant la publication des concours ».
Cette annonce intervient à quelques semaines des concours d’enseignement et vise à concilier l’ouverture du métier à un plus grand nombre de jeunes diplômés avec les exigences du marché de l’emploi et les profils recherchés.
Dans ce contexte, le ministre a également précisé que le budget alloué à l’Éducation atteindra 97 milliards de DH dans le projet de loi de finances 2026, insistant sur le fait qu’« aucune réforme n’est possible sans une mobilisation adéquate des ressources financières » et que « l’enseignement reste une priorité gouvernementale ».
Lire aussi: 2e journée de mobilisation des jeunes pour l’éducation et la santé
Seuls 10% des collégiens atteignent le niveau attendu
Par ailleurs, malgré un décalage entre les investissements consentis et les performances du système éducatif, Mohamed Saad Berrada a souligné que le Maroc se classe désormais 16ᵉ au niveau mondial en termes de moyens financiers alloués à l’éducation.
D’après les données du Conseil supérieur de l’éducation, le ministre de l’Éducation nationale a rappelé que 70% des élèves de sixième primaire n’acquièrent pas les compétences de base, notamment en lecture, calcul et compréhension du français, et que seuls 10% des collégiens atteignent le niveau attendu.
Lire aussi: Education : Aziz Akhannouch pose les jalons de l’école de demain
Concernant la controverse autour du critère d’âge, le ministre a précisé que les études de son département montrent que plus de 80% des admis aux concours ont moins de 25 ans, tandis que les candidats âgés de 29 ans ne représentent que 4%.
Il a confirmé que la révision du plafond d’âge sera intégrée au prochain concours, qui prévoit l’ouverture de 20.000 postes dans les métiers de l’éducation et de la formation. La décision sera rendue publique avant la publication de l’avis de concours, prévue en octobre.
Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rabat intensifie ses partenariats sécuritaires avec le Libéria et l’Indonésie, misant sur le partage d’expertise en lutte antiterroriste et criminalité organisée, avec la préparation de nouveaux accords pour structurer cette coopération stratégique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026