72.116 nouvelles entreprises créées au Maroc à fin août 2025

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Entreprises : 117.394 certificats négatifs délivrés à fin octobre 2025 (OMPIC)Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le tissu entrepreneurial marocain poursuit sa croissance. D’après les données de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), 72.116 nouvelles entreprises ont vu le jour à fin août 2025. Parmi elles, 51.979 sont des personnes morales et 20.137 des personnes physiques, confirmant la vitalité du secteur privé national.

Le commerce et le BTP en tête des secteurs porteurs

Le commerce concentre plus d’un tiers des créations (35,7%), témoignant de son poids dans l’économie marocaine. Il est suivi du BTP et des activités immobilières (près de 20%), puis des services divers (17,5%).

Lire aussi : OMPIC : près de 49.000 entreprises créées à fin mai 2025

Les transports (7,6%), les industries (7%), l’hôtellerie-restauration (5,8%) et les technologies de l’information (3%) complètent le classement, tandis que l’agriculture, la pêche et les activités financières restent plus marginales.

Sur le plan territorial, Casablanca-Settat domine largement avec 22.594 nouvelles entités, loin devant Tanger-Tétouan-Al Hoceima (9.450) et Rabat-Salé-Kénitra (9.271). Marrakech-Safi et Fès-Meknès suivent avec respectivement 8.321 et 4.981 créations.

Enfin, les SARL à associé unique (SARL-AU) constituent 65,3% des immatriculations, devant les SARL classiques (34%), alors que les autres formes juridiques, dont les sociétés anonymes, ne représentent qu’une part résiduelle.

Ce dynamisme témoigne de la confiance des entrepreneurs dans les perspectives économiques du pays.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Carburants : les prix vont-ils baisser ce mois ?

Économie - Une baisse des prix des carburants serait attendue dès le 1er mai, avec un recul du gasoil et de l’essence après plusieurs semaines de hausse liée aux tensions internationales, offrant un possible soulagement aux automobilistes.

Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026
Tourisme : 31 MMDH de recettes en devises au T1-2026

Économie - Les recettes touristiques atteignent 31 milliards de dirhams au premier trimestre 2026, en hausse de 24%.

Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026
Cannabis médical : le Maroc franchit un cap à l’export

Economie - Le Maroc fait un pas en avant dans le cannabis médical avec son premier extrait pharmaceutique exporté.

Mouna Aghlal - 30 avril 2026
Défense : Le Sahel change-t-il la donne budgétaire du Maroc ?

Économie - La défense marocaine change de logiciel financier sans renoncer à ses équilibres. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 30 avril 2026
États-Unis : un projet de loi pour supprimer les droits sur le phosphate marocain

Économie - Un projet de loi américain propose de supprimer les droits sur le phosphate marocain pour réduire le coût des engrais.

El Mehdi El Azhary - 30 avril 2026
Lancement à Rabat du plan PACTE TPME pour soutenir les entreprises

Économie - Un nouveau plan national voit le jour pour accompagner les TPME marocaines.

Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire