Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, face aux médias le 2 octobre 2025 à Rabat © MAP
A
A
A
A
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a souligné, jeudi, l’importance du dialogue et de l’écoute des différentes revendications de la jeunesse, affirmant la volonté du gouvernement d’engager sans délai un débat autour de ces demandes afin d’atteindre les résultats attendus.
« Nous sommes à un moment qui nécessite le lancement et la structuration d’un dialogue sur l’ensemble des questions majeures, et pas uniquement celles liées à la santé et à l’enseignement », a précisé Sekkouri lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, en réponse aux questions sur les formes de protestation observées ces deux derniers jours dans plusieurs villes du Royaume. Il a insisté sur l’importance de définir, dans un délai raisonnable, une liste de revendications susceptibles d’être discutées.
« Nous avons élaboré plusieurs programmes que nous n’avons pas encore pu mettre en œuvre », a-t-il ajouté, réaffirmant la disposition du gouvernement à dialoguer et à interagir en toute transparence avec les jeunes.
Tout en déplorant les incidents survenus, qui ont conduit mercredi au décès de trois personnes, le ministre a souligné le devoir du gouvernement d’écouter les revendications de la jeunesse sur les questions prioritaires et de les traduire en actions concrètes.
Il a également noté que l’écrasante majorité des jeunes, qui se sont mobilisés de manière pacifique et civilisée, ont exprimé leur rejet des débordements observés dans certaines régions.
Politique - Casablanca lancera dès décembre un ambitieux projet de valorisation énergétique des déchets à Mediouna, doté d’un budget de 15 milliards de dirhams.
Mouna Aghlal - 25 mai 2026Politique - Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication rejoint la Plateforme nationale du droit d’accès à l’information.
El Mehdi El Azhary - 24 mai 2026Politique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a remercié le Roi Mohammed VI après la grâce royale accordée à des ressortissants sénégalais retenus au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Politique - À l’occasion de l’Aïd Al Adha, le Roi Mohammed VI a accordé une Grâce Royale à des supporters sénégalais condamnés après des incidents liés à la CAN 2025 au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Découvrez les secrets de fabrication de la loi au Maroc. Du Parlement au Bulletin officiel, comment le Nouveau modèle de développement réinvente notre avenir juridique ?
Sabrina El Faiz - 23 mai 2026Politique - Le Maroc et le Panama ont convenu de renforcer leurs relations économiques en structurant leur coopération via un MoU et des accords d’investissement.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026