Flottille pour Gaza : plusieurs bateaux interceptés, la mission poursuit sa route
Des bateaux qui continuent de voguer vers Gaza © Fethi Belaid/AFP
A
A
A
A
La flottille internationale pour Gaza a annoncé, ce jeudi 2 octobre, maintenir son cap vers le territoire palestinien en guerre, en dépit de l’interception de plusieurs de ses bateaux par la marine israélienne la veille au soir. L’épisode a déclenché une vague de condamnations diplomatiques et de mobilisations à travers le monde.
Selon le ministère israélien des Affaires étrangères, « plusieurs navires » ont été stoppés par l’armée. Le porte-parole de la flottille, Saif Abukeshek, affirme de son côté que 13 bateaux transportant environ 200 personnes étaient visés, parmi lesquels l’activiste suédoise Greta Thunberg, déjà engagée dans une flottille similaire plus tôt cette année. Des images diffusées par Israël la montrent récupérant ses effets personnels sous la surveillance de soldats armés.
Lire aussi : Gaza : intensification des frappes israéliennes et pressions autour du plan Trump
Condamnations internationales et réactions politiques
Les organisateurs de la mission, réunis sous la bannière Global Sumud, ont dénoncé « une attaque illégale contre des humanitaires non armés » et appelé la communauté internationale à intervenir. Dans un message publié sur X, ils affirment que « trente bateaux poursuivent leur route vers Gaza, à 46 milles nautiques des côtes, malgré les agressions incessantes ».
En réponse, le ministère israélien a annoncé l’expulsion vers l’Europe de l’ensemble des militants arrêtés. Mais ces opérations militaires ont suscité un tollé diplomatique. L’Espagne a convoqué la chargée d’affaires israélienne à Madrid, tandis que le Hamas a parlé d’un « crime de piraterie contre des civils ». La Turquie est allée plus loin, accusant Israël de « terrorisme » et ouvrant une enquête judiciaire à Istanbul après l’arrestation de plusieurs de ses citoyens. En Amérique latine, le président colombien Gustavo Petro a ordonné l’expulsion de la délégation diplomatique israélienne. En France, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a exhorté Tel-Aviv à garantir la sécurité et le retour rapide des ressortissants français.
Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le plan
Mobilisation de la société civile
Au-delà des gouvernements, la société civile s’est fortement mobilisée. Mercredi soir, des manifestations ont eu lieu à Rome et à Naples, où les principaux syndicats italiens ont appelé à une grève générale vendredi. Des rassemblements ont aussi été signalés à Tunis, au Mexique, en Argentine et dans plusieurs villes turques.
Partie d’Espagne début septembre, la flottille, qui comptait à l’origine 45 navires et des centaines de militants issus de plus de 40 pays, se présente comme une mission pacifique et humanitaire. Elle entend briser le blocus imposé à Gaza et acheminer de l’aide à une population confrontée à la famine et à la guerre.
La FAO alerte sur la fragilité des marchés agricoles mondiaux et plaide pour un commerce ouvert, diversifié et coopératif afin de renforcer la sécurité alimentaire.
Mouna Aghlal - 17 juillet 2026Plus de 4.500 hectares ont été ravagés par un incendie près de Saragosse, où plusieurs communes ont été évacuées face à un feu toujours hors de contrôle.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2026Les États-Unis veulent limiter à quatre ans les visas des étudiants étrangers et encadrer les séjours des journalistes à 240 jours renouvelables.
Mouna Aghlal - 17 juillet 2026Les frappes entre les États-Unis et l'Iran s'intensifient. Le conflit gagne le Golfe et l'Irak, tandis que le détroit d'Ormuz reste perturbé malgré les appels à la désescalade.
El Mehdi El Azhary - 17 juillet 2026Les États-Unis ont intensifié leurs frappes contre l'Iran, tandis que le détroit d'Ormuz reste presque paralysé, aggravant les tensions régionales.
El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026Pedro Sánchez est nommé co-président des Défenseurs des ODD de l'ONU pour accélérer la mise en œuvre de l'Agenda 2030 aux côtés de Mia Mottley.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026