Inspection des établissements hospitaliers : Tahraoui sur le terrain à Nador et Driouch

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Inspection des établissements hospitaliers : Tahraoui sur le terrain à Nador et DriouchLe ministre de la Santé, Amine Tahraoui, lors de sa visite à l’hôpital Al-Hassani à Nador, échangeant avec le personnel médical et évaluant les services offerts © DR

A
A
A
A
A

Ce mercredi, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a effectué une visite de terrain dans les provinces de Nador et Driouch, dans le cadre de son programme de suivi des établissements de santé et de mise en œuvre des directives royales visant à améliorer la qualité des soins au niveau national.

Lire aussi : «À bas la prévarication»

La tournée a débuté par l’hôpital Al-Hassani à Nador, où le ministre a évalué le fonctionnement des différents services médicaux, chirurgicaux et techniques, et constaté la disponibilité des équipements et unités hospitalières. Il s’est ensuite rendu sur le chantier du futur hôpital provincial de Selouane, en cours de construction sur un terrain de 161.193 m², avec une capacité de 250 lits et un budget de 560 millions de DH (MDH). Le projet, dont l’avancement atteint 80%, comprendra des services spécialisés en chirurgie, médecine générale, médecine mère-enfant, urgences, réanimation, imagerie médicale et laboratoire, ainsi que des consultations externes et un hôpital de jour, et devrait être achevé d’ici février 2026.

Défis et besoins identifiés

Accompagné du gouverneur de Driouch, Abdeslam Frindou, le ministre a ensuite visité l’hôpital provincial de la province, inauguré en janvier 2022 avec 150 lits, desservant une population d’environ 190.000 habitants. Il a rencontré le personnel médical et administratif et souligné l’importance d’améliorer la prise en charge des patients et la qualité des services. La visite s’est achevée par l’inspection de l’hôpital de proximité de Midar, doté de 45 lits sur 32.339 m² pour un coût de 99 MDH, avec la programmation d’une unité de réanimation.

Lors de cette tournée, les professionnels de santé ont présenté leurs observations sur les contraintes rencontrées, notamment le manque de médicaments, de fournitures et de personnel, ainsi que l’entretien des équipements. Le ministre a assuré que le ministère interviendra rapidement pour résoudre ces problématiques et garantir des services de santé de qualité à la population.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sécheresse : le Maroc a-t-il tourné la page ?

Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Participation politique des femmes : cap sur la stratégie des prochaines élections

Politique - Le gouvernement lance une campagne pour renforcer la participation politique des femmes avant les élections.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Coopération militaire maroco-américaine : un partenariat stratégique durable

Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Justice : Rabat et Bruxelles renforcent leur coordination

Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Conseil de gouvernement ce jeudi : lois, décrets et nominations à l’ordre du jour

Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
AI made in Morocco : l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie numérique du Maroc

Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire