L’UE inflige une amende record de 2,95 milliards d’euros à Google

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

L'UE inflige une amende record de 2,95 milliards d’euros à GoogleLe siège social de Google à Mountain View, en Californie © DR

A
A
A
A
A

La Commission européenne a annoncé, ce vendredi, avoir sanctionné le géant américain Google d’une amende de 2,95 milliards d’euros pour abus de position dominante dans le secteur des technologies publicitaires.

Une enquête ouverte en 2021 sur le marché publicitaire en ligne

À l’issue d’une enquête lancée en 2021, l’Exécutif européen a conclu que la firme avait favorisé sa plateforme d’échange publicitaire AdX au détriment de la concurrence. Bruxelles souligne que Google contrôle plusieurs maillons clés du marché de la publicité en ligne, fournissant à la fois les outils aux annonceurs et aux éditeurs tout en gérant l’infrastructure de vente, une situation créant de «graves conflits d’intérêts».

La Commission exige de Google qu’il mette fin à ces pratiques et prenne des mesures correctives. Dans un communiqué, elle rappelle avoir estimé, dès juin 2023, que seule la cession d’une partie des services concernés pourrait résoudre durablement le problème, tout en précisant vouloir d’abord examiner les propositions que soumettra l’entreprise. Le groupe dispose de 60 jours pour présenter ses engagements.

Pour calculer la sanction, Bruxelles a pris en compte la gravité et la durée des infractions, qui remonteraient à 2014, ainsi que le chiffre d’affaires européen généré par AdX. La décision intervient également à quelques semaines de l’ouverture, le 22 septembre, d’un procès aux États-Unis portant sur des faits similaires.

Des sanctions qui s’ajoutent à une série de condamnations

Cette amende s’ajoute à une série de sanctions récentes. Google a déjà été condamné cette semaine à verser 425 millions de dollars de dommages à près de 100 millions d’utilisateurs américains pour atteinte à la vie privée, et à payer 325 millions d’euros en France. En revanche, aux États-Unis, le groupe a échappé à une obligation de céder son navigateur Chrome.

L’annonce survient dans un climat tendu entre Washington et Bruxelles. Le président américain Donald Trump a récemment critiqué les régulations imposées par certains pays au secteur technologique, brandissant la menace de droits de douane et de restrictions à l’exportation. L’Union européenne a répliqué en réaffirmant son «droit souverain» à encadrer l’industrie numérique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Téhéran secouée par des explosions avant une allocution de Trump

Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
L’économie bleue en temps de guerre : pourquoi l’environnement disparaît-il de l’équation des détroits stratégiques ?

Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.

Sabrina El Faiz - 31 mars 2026
Zone euro : l’inflation remonte à 2,5% sous l’effet de l’énergie

Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Israël adopte une loi sur la peine de mort visant des Palestiniens accusés de meurtre

Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Téhéran secouée par des explosions, Trump vise l’énergie iranienne

Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Deux bateaux français partiront de Marseille vers Gaza

Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire