Football : les fans européens dénoncent la délocalisation des matchs
Supporters © DR
A
A
A
A
Plusieurs centaines d’organisations de supporters européens ont exprimé, mercredi, leur vive opposition au projet de la Liga espagnole et de la Serie A italienne de délocaliser deux matches de championnat, respectivement aux États-Unis et en Australie. Dans un communiqué signé par 423 groupes issus de 25 pays, l’association Football Supporters Europe (FSE) qualifie cette décision « d’absurde, inabordable et irresponsable sur le plan environnemental ».
Elle revendique représenter plus de trois millions de supporters. Ces derniers craignent que l’éventuelle validation du projet par l’UEFA, attendue le 11 septembre, n’ouvre la voie à une généralisation. Les groupes de supporters alertent sur une « boîte de Pandore » qui pourrait transformer le football en simple produit de consommation mondialisé, éloignant clubs et fans de leur ancrage local.
Un projet controversé aux enjeux multiples
Ce projet, en gestation depuis plusieurs années, a franchi un cap durant l’été. Villarreal-Barcelone pourrait ainsi se jouer à Miami le 20 décembre 2025, tandis que le match AC Milan-Côme serait prévu en février 2026 à Perth, en Australie. La Liga justifie ce choix par sa volonté de développer son image sur le marché nord-américain, en partenariat avec Relevent Sports. Du côté de l’Italie, la Serie A évoque l’indisponibilité du stade San Siro en raison des Jeux olympiques d’hiver et souligne son ambition de séduire de nouveaux publics.
Lire aussi : Un milliard de dollars pour la Coupe du Monde des Clubs 2025
Pour les supporters, ces arguments ne tiennent pas face au risque de dénaturation du football. « Nos clubs ne sont ni des entreprises de divertissement, ni des cirques itinérants », affirme la FSE, rappelant que les compétitions nationales doivent rester sur leur territoire. L’association craint également que cette logique commerciale n’expose les clubs « à la volonté de régimes autoritaires ou de fonds spéculatifs ».
Si les Supercoupes d’Espagne et d’Italie se déroulent déjà en Arabie Saoudite ou ailleurs, les championnats nationaux avaient jusqu’ici échappé à de telles délocalisations. L’UEFA devra donc trancher entre l’argument économique avancé par les ligues et la défense de l’authenticité du football, réclamée par les supporters.
Folarin Balogun pourra disputer le huitième de finale des Etats-Unis face à la Belgique après l’annulation de son carton rouge. Donald Trump serait intervenu.
Rédaction LeBrief - 6 juillet 2026Jamal Sellami met un terme à son aventure avec la Jordanie après la première Coupe du monde de son histoire, conclue par trois défaites malgré une qualification historique.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026La FFF a demandé à la FIFA d’annuler le carton jaune infligé à Michael Olise lors des qualifications au Mondial 2026.
Rédaction LeBrief - 6 juillet 2026Après la qualification des Lions de l’Atlas pour les quarts du Mondial 2026, la compagnie nationale programme douze vols directs spéciaux entre Casablanca et Boston.
Rédaction LeBrief - 6 juillet 2026L'Angleterre élimine le Mexique (3-2) en huitièmes de finale du Mondial 2026 malgré une expulsion et rejoint la Norvège en quarts de finale.
Mouna Aghlal - 6 juillet 2026La Norvège crée la sensation en éliminant le Brésil (2-1) grâce à un doublé d'Haaland et rejoint les quarts de finale du Mondial 2026.
Mouna Aghlal - 5 juillet 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025