Justice : le Maroc et l’Irak signent deux accords de coopération

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Justice : le Maroc et l’Irak signent deux accords de coopérationLes ministres de la Justice du Maroc et d’Irak lors de la signature des accords de coopération judiciaire à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc et la République d’Irak ont conclu, jeudi à Rabat, une convention de coopération en matière de transfèrement des personnes condamnées à des peines privatives de liberté, ainsi qu’un mémorandum d’entente relatif à la coopération dans le domaine des peines alternatives.

Une coopération renforcée dans le domaine judiciaire

L’accord a été signé par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son homologue irakien, Khaled Shwani. La convention vise à faciliter le transfèrement des personnes condamnées entre les deux pays, afin que les Marocains détenus en Irak, tout comme les Irakiens incarcérés au Maroc, puissent purger leur peine dans leur pays d’origine.

À l’occasion, Ouahbi a souligné que cette mesure répond à des considérations humaines et s’inscrit dans le cadre des relations distinguées entre Rabat et Bagdad. Elle respecte également les standards internationaux relatifs au traitement des détenus et à leurs droits.

Lire aussi : Peines alternatives : à quoi ressemblera la justice dès le 22 août 2025 ?

Partage d’expérience sur les peines alternatives

Parallèlement, un mémorandum d’entente a été signé pour renforcer la coopération dans le domaine des peines alternatives. Ce document s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi marocaine n° 43.22 et illustre la volonté du Royaume de partager son expérience en matière de réforme pénale avec ses partenaires.

Le ministre irakien a annoncé que son pays adoptera prochainement une législation similaire, inspirée de l’expérience marocaine. Il a insisté sur l’importance de l’échange d’expertises pour élaborer une méthodologie adaptée à la rédaction et à l’application de ce type de loi.

Ces accords interviennent à l’issue d’entretiens entre les deux ministres, consacrés aux questions d’intérêt commun et aux moyens de renforcer la coopération judiciaire. Pour Ouahbi, il s’agit d’une nouvelle étape dans les relations maroco-irakiennes, appelée à s’élargir à d’autres domaines.
Son homologue irakien a, pour sa part, salué les efforts conjoints des deux pays et exprimé l’espoir que ces accords contribueront à rapprocher davantage les deux peuples frères.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Justice : Rabat et Bruxelles renforcent leur coordination

Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Conseil de gouvernement ce jeudi : lois, décrets et nominations à l’ordre du jour

Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
AI made in Morocco : l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie numérique du Maroc

Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
« AI Made in Morocco » : le Maroc pose les bases de sa souveraineté technologique

Politique - Le Maroc lance « AI Made in Morocco », misant sur une intelligence artificielle souveraine, inclusive et territorialisée au service du citoyen.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
RNI : les dessous du retrait d’Akhannouch

Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?

Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026
RNI : Akhannouch renonce à un troisième mandat

Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire