La FGD ouvre le débat citoyen sur la réforme du cadre électoral
Logo et symbole de la Fédération de la gauche démocratique © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de sa volonté de renforcer la participation citoyenne au débat public, la Fédération de la gauche démocratique (FGD) a annoncé le lancement d’une plateforme numérique, initiée le 5 août 2025, destinée à recueillir des propositions et visions sur les amendements à apporter au code électoral. Cette initiative, prévue initialement pour une durée limitée, s’est rapidement transformée en un espace de discussion citoyenne dynamique autour de l’avenir démocratique du pays.
En un mois, près de 600 suggestions ont été enregistrées sur la plateforme. Celles-ci se sont concentrées sur trois grands axes : la refonte du processus électoral, l’actualisation des listes électorales et la consolidation de la participation des femmes dans la vie politique. Plusieurs contributions ont également mis en avant la nécessité de développer les médias, de moderniser les moyens de communication et d’établir un calendrier clair pour les échéances à venir.
Lire aussi : Enseignement supérieur et agriculture… Ce qu’il faut retenir du Conseil de gouvernement de ce jeudi
Une démarche participative pour 2026
La FGD estime que ces apports constituent une réelle valeur ajoutée et souligne que nombre d’entre eux ont été intégrés dans son mémorandum officiel transmis aux autorités compétentes pour l’organisation des législatives de 2026. Pour la formation de gauche, l’ouverture de ce débat ne relève pas d’un simple exercice technique mais représente un choix stratégique : promouvoir la transparence, la crédibilité et l’élargissement de la participation citoyenne.
Le parti a tenu à remercier chaleureusement tous les citoyens et citoyennes qui ont contribué à cette réflexion collective. Il réaffirme par ailleurs son engagement à poursuivre le chemin de l’ouverture et du dialogue, en collaboration avec la société civile et les différents acteurs, convaincu que l’implication directe des citoyens demeure la clé de réussite de toute réforme politique.
L’importation de bovins et de viandes européennes revient au centre des débats, avec de nouveaux contingents tarifaires assortis de droits de douane préférentiels.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2026Les députés marocains sont convoqués mardi 13 octobre à Rabat pour une séance plénière consacrée à l’élection du président de la Chambre des représentants.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Le Maroc bénéficie d’un délai de 115 jours pour accepter les offres militaires américaines, dans le cadre d’un nouveau mécanisme de financement de recherches.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026L’Union constitutionnelle annonce un soutien critique au prochain gouvernement marocain, tout en préservant son indépendance et en saluant les priorités du discours royal.
Wissal Bendardka - 11 octobre 2026Réuni à Rabat, le Conseil national de l’USFP valide le principe d’une participation au gouvernement et mandate Driss Lachgar pour négocier les conditions de cet engagement.
Wissal Bendardka - 10 octobre 2026À l’ONU, l’Arabie Saoudite et le Qatar réaffirment leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara et à une solution politique durable.
Wissal Bendardka - 10 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026