Les livreurs de Glovo lancent une grève de 48 heures
Un livreur de Glovo © DR
A
A
A
A
Les livreurs de la plateforme Glovo affiliés à l’Union marocaine du travail (UMT) ont annoncé une grève générale de 48 heures à Casablanca, programmée pour les 1ᵉʳ et 2 septembre, accompagnée d’un sit-in devant le siège social de la société, situé à Casablanca Finance City.
Cette mobilisation s’inscrit dans la continuité des mouvements de protestation entamés il y a plus d’un mois et constitue le troisième rassemblement des livreurs de Glovo. Les précédentes actions avaient été déclenchées notamment en réaction à la diffusion d’une carte tronquée du Maroc et à des conditions de travail jugées inhumaines.
Lire aussi : Glovo s’engage : fin de l’enquête du Conseil de la concurrence
Voici les principales revendications
Dans un communiqué, l’UMT a rappelé les principales revendications des livreurs, qu’elle considère comme « légitimes ». Les coursiers demandent notamment une augmentation immédiate du tarif de base, afin de faire face à la cherté de la vie et à la dégradation du pouvoir d’achat. Ils exigent également une tarification de nuit doublée, en raison des risques liés aux livraisons en soirée.
Parmi leurs autres demandes figurent une double rémunération lors des fêtes nationales et religieuses, le paiement intégral de toute commande annulée, la fin du système de commandes groupées, ainsi que la mise en place d’algorithmes respectant le Code de la route et les normes de santé et de sécurité. Les livreurs réclament également la réactivation des comptes suspendus ou bloqués arbitrairement, l’interdiction de toute suspension sans explication ni enquête équitable, ainsi qu’une clarification des critères de tarification, des systèmes d’incitation et des procédures disciplinaires.
L’accent est également mis sur la protection des données personnelles, la réouverture des zones de Bouskoura et Dar Bouazza, ainsi qu’un traitement respectueux de la part des employés des bureaux administratifs de Glovo.
Société - Les dépouilles des quatre membres d’une famille marocaine morts d’une intoxication au monoxyde de carbone en Espagne seront rapatriées ce vendredi au Maroc, entièrement prises en charge par l’État.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Direction générale de la sûreté nationale traverse une profonde perte avec la disparition de Bensaber El Ghazouani. La famille de la DGSN rend hommage au défunt et adresse ses prières pour sa paix éternelle et le réconfort des siens.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025