Découverte à Boulemane : un dinosaure à piques vieux de 165 millions d’années
Une reconstitution artistique de l’ankylosaure Spicomellus afer, basée sur des fossiles découverts dans l’Atlas, montre l’animal doté de l’armure la plus étendue jamais observée chez un dinosaure © Matt Dempsey/Handout via REUTERS
A
A
A
A
Une découverte paléontologique majeure vient d’être annoncée au Maroc : des chercheurs ont identifié le Spicomellus afer, considéré comme le plus ancien dinosaure à armature connu à ce jour.
Ce spécimen, mis au jour dans la région de Boulemane, aurait vécu il y a plus de 165 millions d’années, durant le Jurassique moyen. Selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature, il s’agit du premier ankylosaure découvert en Afrique, ce qui enrichit considérablement la compréhension de l’évolution de ces dinosaures cuirassés.
Un fossile unique au monde
Ce dinosaure se distingue par une caractéristique inédite : des pointes osseuses soudées directement à ses côtes, une configuration jamais observée chez d’autres vertébrés. Ces protubérances formaient un collier hérissé autour de son cou et de longues épines le long du corps, certaines mesurant jusqu’à un mètre.
Pour la professeure Susannah Maidment, du Musée d’histoire naturelle de Londres, « le Spicomellus est une créature sans équivalent, son armure est à la fois spectaculaire et déroutante ». Contrairement aux ankylosaures plus tardifs, dont l’armure servait surtout à se protéger, les chercheurs estiment que ces piques pouvaient aussi avoir une fonction d’intimidation ou de séduction.
Lire aussi : Taroudant : l’UCA révèle une extinction progressive des espèces anciennes
Une arme caudale apparue plus tôt que prévu
Les paléontologues ont également découvert des indices de la présence d’une arme caudale primitive, similaire aux massues retrouvées chez des ankylosaures beaucoup plus récents. Cela signifie que ce mécanisme défensif serait apparu des dizaines de millions d’années plus tôt qu’on ne le croyait.
« Étudier ces fossiles pour la première fois a été une expérience saisissante », confie le professeur Richard Butler, de l’Université de Birmingham. « Cette découverte change notre vision de l’évolution des ankylosaures ».
Une coopération scientifique maroco-britannique
Les fossiles ont été préparés et analysés au département de géologie de la Faculté des sciences Dhar El Mahraz à Fès, en partenariat avec l’Université de Birmingham.
Pour le professeur Driss Ouarhache, co-responsable de l’équipe marocaine, cette découverte illustre le potentiel scientifique encore méconnu de la région : « Nous n’avons jamais trouvé un dinosaure de ce type auparavant. Le Maroc recèle encore bien des secrets ».
Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.
Hajar Toufik - 28 août 2025Société - Les livreurs de Glovo à Casablanca annoncent une grève de 48 heures et un sit-in pour réclamer de meilleures conditions de travail et tarifs justes.
Hajar Toufik - 28 août 2025Figue de barbarie : pourquoi ce fruit est devenu si précieux pour les agriculteurs et l’économie ?
Mouna Aghlal - 28 août 2025Société - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a engagé une nouvelle procédure judiciaire contre le journaliste Hamid El Mahdaoui.
Mbaye Gueye - 28 août 2025La police de Berkane intercepte un homme de 32 ans, soupçonné d’un cambriolage dans une agence de transfert d’argent.
Mouna Aghlal - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025