Bourita : la vision royale fait de la mer un pilier de prospérité et de souveraineté
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita © DR
A
A
A
A
La mer occupe une place centrale dans la stratégie marocaine, alliant développement économique, intégration continentale et défense de la souveraineté. C’est ce qu’a rappelé Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, lors de l’ouverture d’un séminaire sur la délimitation des espaces maritimes organisé à Rabat.
Selon lui, la vision royale dépasse la simple logique de protection territoriale. Elle érige la mer en vecteur de croissance, de coopération et d’unité africaine, à travers des projets stratégiques.
Une mer au cœur des initiatives marocaines
Sur le plan interne, cette ambition se traduit par la promotion de l’économie bleue, le développement portuaire avec Tanger Med et le futur port de Dakhla-Atlantique, ainsi que par l’appel à renforcer la flotte nationale.
Lire aussi : Forum de la Mer 2025 : cap sur un avenir durable
À l’international, la diplomatie maritime marocaine s’est affirmée via le Processus de Rabat, qui réunit 23 pays atlantiques autour de la sécurité, de l’environnement et du développement durable. Elle s’illustre aussi par l’Initiative royale d’accès des États du Sahel à l’Atlantique, et par le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, conçu comme un levier de stabilité régionale.
Bourita a enfin insisté sur la nécessité d’adapter la gouvernance océanique aux défis contemporains : biodiversité, pollution, exploitation sous-marine. Il a souligné l’importance de l’accord BBNJ sur la protection de la haute mer, une avancée stratégique pour l’Afrique.
Pour le ministre, la mer n’est pas une limite géographique mais un espace d’opportunités et de connexion.
Le département des sports dément des propos attribués à Mohamed Saad Berrada et met en garde contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026La réforme de la profession d’avocat avance avec l’adoption du projet de loi en deuxième lecture. Plusieurs ajustements concernent les honoraires, la réinscription et les barreaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Sébastien Lecornu effectuera son premier voyage officiel au Maroc les 15 et 16 juillet, accompagné de dix ministres. Il sera accueilli par Aziz Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026La Chambre des représentants adopte une réforme de la profession de Adoul, renforçant les garanties juridiques, les procédures disciplinaires et la numérisation des archives.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et le Chili ont été, mardi à Rabat, au centre d’entretiens marqués par le soutien chilien au plan d’autonomie du Sahara.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Nasser Bourita s’est entretenu à Rabat avec une délégation parlementaire chilienne, qui a réaffirmé son soutien à la résolution 2797 de l’ONU sur le Sahara.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026