Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement
Des avions d'Air Canada étaient cloués au sol à l'aéroport Montréal-Trudeau, jeudi, alors que le transporteur s'apprête à paralyser ses opérations dans la nuit de vendredi à samedi. © QMI, JOËL LEMAY
A
A
A
A
Air Canada a annoncé dimanche la reprise progressive de ses opérations, après l’arrêt de travail déclenché la veille par près de 10.000 agents de bord. La grève, lancée tôt samedi par les hôtesses et stewards en raison d’un conflit salarial, avait entraîné l’annulation de centaines de vols et paralysé le trafic de la principale compagnie aérienne du pays.
Lire aussi : Air Canada suspendra tous ses vols, faute d’accord avec le personnel
Saisi en urgence, le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a ordonné à Air Canada de relancer ses activités et à l’ensemble des agents de bord, y compris ceux de sa filiale à bas coût Air Canada Rouge, de reprendre leur poste avant 14h00 EDT (18h00 GMT) ce 17 août. La compagnie a indiqué que le retour à la normale nécessitera plusieurs jours, prévenant que des annulations pourraient encore survenir durant la prochaine semaine.
Un conflit centré sur les conditions de travail
Le mouvement de grève était mené par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les agents de bord. Ses revendications portent non seulement sur des augmentations salariales, mais aussi sur la reconnaissance du travail non rémunéré effectué au sol, notamment lors des phases d’embarquement. Le syndicat avait d’ailleurs prévenu que ses membres ne reprendraient pas le travail sans intervention gouvernementale.
Avec environ 130.000 passagers transportés chaque jour et 180 destinations desservies dans le monde, Air Canada constitue un acteur central du transport aérien. La résolution rapide de ce conflit est donc jugée cruciale, tant pour les voyageurs que pour l’économie canadienne.
Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Au Pakistan, de violentes pluies de mousson ont tué au moins 117 personnes en 24 heures, portant le bilan à plus de 400 morts depuis fin juin.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021