Échec des négociations à Genève sur le traité contre la pollution plastique

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Échec des négociations à Genève sur le traité contre la pollution plastiquePollution plastique © DR

A
A
A
A
A

Les négociations internationales de Genève pour établir un traité mondial contre la pollution plastique se sont soldées par un échec vendredi à l’aube, après dix jours de débats marqués par de profondes divisions entre États.

Mené par un groupe défendant un texte ambitieux, le représentant de la Norvège a annoncé dès l’ouverture de la séance plénière qu’aucun accord ne verrait le jour. Malgré deux propositions de compromis présentées par le président des discussions, l’Équatorien Luis Vayas Valdivieso, les délégations n’ont pas trouvé de terrain d’entente.

Deux visions irréconciliables

Lire aussi : Pollution plastique : l’Afrique veut se faire entendre à Genève

D’un côté, l’Union européenne, le Canada, l’Australie et de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique latine et insulaires plaidaient pour réduire la production mondiale de plastique et interdire certaines substances nocives. De l’autre, des nations pétrolières, soutenues notamment par l’Arabie saoudite et l’Inde, refusaient toute restriction sur les hydrocarbures et contestent l’approche englobant l’ensemble du cycle de vie du plastique.

La ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a dénoncé la pression exercée par « une poignée de pays » privilégiant des intérêts financiers à court terme. Certains délégués, comme la représentante de Fiji, ont estimé que cet échec fragilise le multilatéralisme.

Le constat est préoccupant : la production mondiale annuelle de plastique, aujourd’hui estimée à 450 millions de tonnes, pourrait tripler d’ici 2060 selon l’OCDE. Moins de 10% est actuellement recyclé, et la majorité concerne des produits à usage unique ou des emballages.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Binance : une cyberattaque estimée à 6,3 milliards de dollars

Binance évalue à 6,3 milliards de dollars l’impact d’une cyberattaque. Quelque 3 milliards ont été gelés et la plateforme promet de couvrir l’intégralité des pertes.

El Mehdi El Azhary - 30 octobre 2026
El Niño : de nouvelles prévisions inquiètent pour les récoltes

Le renforcement d’El Niño fait craindre des perturbations agricoles et une aggravation de l’insécurité alimentaire dans plusieurs régions du monde.

Aya Ait Chaib - 30 octobre 2026
Partenariat : l’UE et le Canada voient grand

Face aux tensions commerciales, le Canada et l'UE veulent hisser leur partenariat à un niveau inédit et renforcer leur autonomie stratégique.

Aya Ait Chaib - 30 octobre 2026
Qui succédera à Tedros Adhanom Ghebreyesus? Sept candidatures déposées à l’OMS

Sept personnalités ont été proposées pour diriger l’OMS à partir d’août 2027. La désignation du successeur de Tedros est prévue en mai.

Aya Ait Chaib - 30 octobre 2026
Pétrole : l’UE veut relancer le raffinage en Europe

La Commission européenne veut renforcer la production de carburants en Europe et réduire la dépendance aux importations.

Aya Ait Chaib - 30 octobre 2026
Législatives israéliennes : Netanyahou en tête sans majorité

En Israël, le camp de Benjamin Netanyahou arrive en tête des élections législatives, mais sans majorité claire à la Knesset. Le résultat ouvre une nouvelle phase de tractations.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire