Belgique : le procureur du Roi alerte sur les cas de fusillades
Julien Moinil, procureur du Roi de Bruxelles © DR
A
A
A
A
Vingt fusillades, dont deux mortelles, ont été recensées cet été dans la capitale belge, a alerté mardi le procureur du Roi de Bruxelles, Julien Moinil. Lors d’une conférence de presse, il a tiré la sonnette d’alarme sur l’ampleur de ce phénomène, précisant que ces violences ne concernaient pas uniquement des règlements de comptes entre bandes rivales.
« Considérer cela comme une guerre entre narcotrafiquants est totalement inexacte. Chaque Bruxellois peut être victime d’une balle perdue, que ce soit en voiture ou à pied », a-t-il affirmé. Quatre de ces fusillades ne seraient pas liées à des affaires de drogue, tandis que les 16 autres font encore l’objet d’investigations.
Des failles structurelles dans la lutte contre la criminalité
Julien Moinil a pointé plusieurs défaillances qui, selon lui, favorisent la criminalité organisée. Parmi elles, la possibilité pour des chefs de gangs, bien qu’incarcérés, de continuer à gérer leurs affaires depuis leur cellule. Il a insisté sur l’urgence de les placer sous régime de haute sécurité. Autre problème : la facilité avec laquelle certains criminels retrouvent la liberté, la Belgique étant perçue, sur les messageries cryptées, comme un pays où l’on sort après avoir purgé seulement un tiers de sa peine.
Lire aussi : La Belgique face au risque de narco-État
Le procureur a également dénoncé la gestion des criminels en situation irrégulière. Sur 4.595 personnes arrêtées depuis janvier, 91% ont été relâchées par l’Office des Étrangers faute de places dans les centres fermés. Il a aussi évoqué le cas des mineurs : plus de 100 attendent une place en institution, ce qui contraint les juges de la jeunesse à les libérer sans solution de suivi.
Les retards dans l’encodage des expertises balistiques jusqu’à deux ans pour certains dossiers et l’absence de caméras dans certains quartiers compliquent encore les enquêtes. Face à cette situation, le parquet de Bruxelles affirme vouloir intensifier la lutte contre la violence armée. « Aucun auteur ne doit avoir le sentiment de pouvoir agir librement et impunément », a martelé Julien Moinil, appelant à des mesures rapides pour rendre la capitale à nouveau sûre pour tous.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023