Incendie de Tarifa : les vacanciers autorisés à regagner les lieux

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Incendie de Tarifa : les vacanciers autorisés à regagner les lieuxIncendie Espagne © ANDER GILLENEA - AFP

A
A
A
A
A

L’incendie qui s’est déclaré mardi dans une zone boisée près de Tarifa, station balnéaire située à l’extrême sud de l’Espagne, a été maîtrisé, ont annoncé mercredi les autorités andalouses. Le sinistre avait entraîné l’évacuation de plus de 1.500 personnes et de nombreux vacanciers.

« Le feu est stabilisé », a indiqué Antonio Sanz, responsable de la sécurité au sein du gouvernement régional andalou, sur le réseau social X, précisant que le retour des personnes évacuées était désormais autorisé.

Lire aussi: Incendie à Tarifa : hôtels évacués et lutte aérienne en cours

L’incendie, qui a démarré mardi après-midi, n’a fait aucune victime. Il a toutefois nécessité l’évacuation d’importants campings, hôtels et logements touristiques, ainsi que de milliers de véhicules, principalement ceux de touristes venus profiter des plages très fréquentées de la région.

Selon la chaîne publique TVE, le feu aurait pris naissance dans un camping-car stationné sur le site de La Peña, à proximité du littoral. Attisé par de puissants vents, fréquents dans cette zone du détroit de Gibraltar prisée par les amateurs de kitesurf et de planche à voile, l’incendie s’est rapidement propagé.

Lire aussi: Espagne : un incendie à Méntrida enveloppe Madrid d’un épais nuage de fumée

Le centre-ville de Tarifa, commune de 19.000 habitants dans la province de Cadix, n’a pas été menacé, les vents soufflant dans la direction opposée au noyau urbain. La ville connaît un afflux important de touristes durant l’été, doublant sa population en période estivale.

Cet épisode survient alors que l’Espagne est frappée par une intense vague de chaleur, avec des températures approchant les 40 °C dans de nombreuses régions. Les autorités de protection civile maintiennent une alerte élevée au risque d’incendies, qualifié de « très élevé à extrême » dans une large partie du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël face à sa plus grande défaite stratégique : la guerre de l’information

Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Arménie- Azerbaïdjan : vers la fin d’un conflit vieux de plusieurs décennies

Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Gaza : Israël approuve un plan pour prendre le contrôle militaire de la ville

Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à…

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Loi Duplomb : finalement cencurée par le Conseil constitutionnel

Monde - Le Conseil constitutionnel a censuré la réintroduction, dans la loi Duplomb, d’un pesticide de la famille des néonicotinoïdes.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Japon : alerte maximale suite aux pluies torrentielles

Monde - Le sud-ouest du Japon est en état d’alerte maximale. L’Agence météorologique japonaise (JMA) a déclenché ce vendredi son niveau d’alerte le plus élevé.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Tensions Paris-Alger : l’Algérie dénonce la suspension unilatérale de l’accord sur les visas

Afrique - L’Algérie riposte à la suspension d’un accord sur les visas diplomatiques, accusant la France de fuir ses responsabilités dans une crise toujours plus tendue.

Hajar Toufik - 7 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire