Incendie à Tarifa : hôtels évacués et lutte aérienne en cours
Image prise lors de l'incendie © AFP
A
A
A
A
Un important incendie s’est déclaré mardi près de la ville côtière de Tarifa, à la pointe sud de l’Espagne, contraignant les autorités andalouses à ordonner l’évacuation en urgence de plusieurs complexes touristiques. Sept hôtels, deux campings et plus de 5.000 véhicules ont été évacués en raison de la progression rapide des flammes.
Le ministre régional de l’Intérieur, Antonio Sanz, a souligné l’ampleur de l’opération, précisant que le déplacement massif de visiteurs s’est déroulé dans un délai très court. L’origine du feu remonterait à un camping-car stationné sur le mont La Peña, situé à quelques kilomètres de Tarifa. Poussé par de fortes rafales, l’incendie s’est rapidement étendu.
Lire aussi : Incendie à Mellaliyine : un important dispositif est déployé pour maîtriser les flammes
Un feu attisé par le vent et la chaleur
Face à la gravité de la situation, 17 appareils aériens, incluant des hélicoptères et des avions spécialisés, ont été déployés pour contenir les flammes. Malgré ces efforts, la lutte reste ardue, a reconnu Sanz, évoquant une situation « toujours délicate ». En parallèle, un tronçon de neuf kilomètres de la route côtière a été fermé à la circulation pour sécuriser la zone.
Pour l’instant, le centre-ville de Tarifa, qui accueille près de 19.000 résidents en période estivale, n’est pas directement menacé. Le vent souffle actuellement dans une direction qui éloigne le feu de la ville.
Alors que l’Espagne fait face à une vague de chaleur intense, les autorités rappellent que le risque d’incendie reste critique dans de nombreuses régions.
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026