Apple prévoit d’investir 100 milliards de dollars aux Etats-Unis

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Apple prévoit d'investir 100 milliards de dollars aux Etats-UnisLe président américain Donald Trump et le PDG d’Apple, Tim Cook, se serrent la main dans le bureau ovale de la Maison Blanche © DR

A
A
A
A
A

Lors d’un événement organisé à la Maison Blanche, Apple a annoncé un investissement supplémentaire de 100 milliards de dollars aux États-Unis, portant à 600 milliards le total engagé sur quatre ans. Tim Cook, PDG de la firme californienne, a fait cette déclaration depuis le Bureau ovale, aux côtés du président américain Donald Trump, qui pousse depuis son retour au pouvoir pour une relocalisation massive de l’industrie.

               Lire aussiDonald Trump menace Apple de 25% de tarifs douaniers

Le dirigeant d’Apple a précisé que cet engagement financier servira notamment à produire aux États-Unis des composants stratégiques utilisés dans les appareils de la marque à l’échelle mondiale. Il a aussi souligné que 19 milliards de puces seraient fabriqués cette année dans 24 usines réparties dans douze États américains. Le géant technologique prévoit également d’augmenter ses investissements dans l’intelligence artificielle, tout en poursuivant ses efforts de recrutement sur le sol américain.

Entre tensions commerciales et stratégie industrielle

Cette annonce intervient dans un contexte de tensions commerciales exacerbées, alors que Donald Trump envisage d’imposer une surtaxe de 100% sur les puces et semi-conducteurs importés. Toutefois, il a précisé que les entreprises investissant aux États-Unis, comme Apple, pourraient être exemptées. Pour de nombreux analystes, cette promesse d’Apple est aussi un geste diplomatique de Tim Cook envers un président qui l’a souvent critiqué pour la délocalisation de la production, notamment en Chine et en Inde.

Le président américain a salué « le plus grand investissement d’Apple dans le pays », le considérant comme un pas vers son objectif de voir des iPhone « fabriqués en Amérique« . Mais malgré ces annonces spectaculaires, une partie de la population reste sceptique. Une récente enquête révèle que 61% des Américains estiment que les décisions de Trump ont alourdi le coût de la vie, et 76% craignent une récession prochaine.

Entre enjeux économiques, réalités sociales et manœuvres politiques, Apple tente de préserver ses intérêts tout en s’adaptant aux nouvelles priorités de l’administration américaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Paralysie budgétaire : Trump envisage de fermer des agences fédérales

Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Flottille pour Gaza : plusieurs bateaux interceptés, la mission poursuit sa route

Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
États-Unis : premier jour de paralysie budgétaire, l’impasse persiste

Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le plan

Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques

Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire