Apple prévoit d’investir 100 milliards de dollars aux Etats-Unis

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Apple prévoit d'investir 100 milliards de dollars aux Etats-UnisLe président américain Donald Trump et le PDG d’Apple, Tim Cook, se serrent la main dans le bureau ovale de la Maison Blanche © DR

A
A
A
A
A

Lors d’un événement organisé à la Maison Blanche, Apple a annoncé un investissement supplémentaire de 100 milliards de dollars aux États-Unis, portant à 600 milliards le total engagé sur quatre ans. Tim Cook, PDG de la firme californienne, a fait cette déclaration depuis le Bureau ovale, aux côtés du président américain Donald Trump, qui pousse depuis son retour au pouvoir pour une relocalisation massive de l’industrie.

               Lire aussiDonald Trump menace Apple de 25% de tarifs douaniers

Le dirigeant d’Apple a précisé que cet engagement financier servira notamment à produire aux États-Unis des composants stratégiques utilisés dans les appareils de la marque à l’échelle mondiale. Il a aussi souligné que 19 milliards de puces seraient fabriqués cette année dans 24 usines réparties dans douze États américains. Le géant technologique prévoit également d’augmenter ses investissements dans l’intelligence artificielle, tout en poursuivant ses efforts de recrutement sur le sol américain.

Entre tensions commerciales et stratégie industrielle

Cette annonce intervient dans un contexte de tensions commerciales exacerbées, alors que Donald Trump envisage d’imposer une surtaxe de 100% sur les puces et semi-conducteurs importés. Toutefois, il a précisé que les entreprises investissant aux États-Unis, comme Apple, pourraient être exemptées. Pour de nombreux analystes, cette promesse d’Apple est aussi un geste diplomatique de Tim Cook envers un président qui l’a souvent critiqué pour la délocalisation de la production, notamment en Chine et en Inde.

Le président américain a salué « le plus grand investissement d’Apple dans le pays », le considérant comme un pas vers son objectif de voir des iPhone « fabriqués en Amérique« . Mais malgré ces annonces spectaculaires, une partie de la population reste sceptique. Une récente enquête révèle que 61% des Américains estiment que les décisions de Trump ont alourdi le coût de la vie, et 76% craignent une récession prochaine.

Entre enjeux économiques, réalités sociales et manœuvres politiques, Apple tente de préserver ses intérêts tout en s’adaptant aux nouvelles priorités de l’administration américaine.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours

Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Arabie Saoudite : lourdes sanctions pour l’hébergement illégal

Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
États-Unis : la Chambre des représentants rejette une limitation des pouvoirs de Trump contre l’Iran

Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Mondial 2026 : un show de mi-temps historique pour la finale à New York

Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.

Wissal Bendardka - 14 mai 2026
Trump Xi à Pékin : économie, Ormuz et Taïwan au cœur des échanges

Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.

Rédaction LeBrief - 14 mai 2026
États-Unis : les sanctions contre Francesca Albanese temporairement bloquées

Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire