Programme Damane Assakane : 32,6 MMDH de prêts en 2024
Vente de maison (illustration) © depositphotos
A
A
A
A
Le programme Damane Assakane, principal mécanisme de garantie publique pour faciliter l’accès au logement, a enregistré en 2024 un total de 32,6 milliards de DH (MMDH) de prêts accordés, selon le 12ᵉ rapport annuel sur la stabilité financière, publié conjointement par Bank Al-Maghrib, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
Cette performance marque un net rebond après deux années de repli : en 2023, les crédits garantis avaient reculé de 2,9%, et de 0,2% en 2022.
Lire aussi : Immobilier : les 7 pièges à éviter au Maroc
Fogaloge en forte progression, Fogarim en léger recul
Au sein de l’enveloppe globale, les prêts garantis par le Fonds de garantie des prêts au logement en faveur du personnel du secteur public (Fogaloge) se distinguent avec une hausse de 7,5%, atteignant 14,5 MMDH. Cette progression reflète une reprise de la demande au sein du personnel public, cible principale de ce fonds.
En revanche, les prêts garantis par le Fonds de garantie pour les revenus irréguliers et modestes (Fogarim), destinés principalement aux ménages à revenus précaires ou non réguliers, ont légèrement fléchi de 2,3%, pour s’établir à 18,1 MMDH.
Quant aux prêts couverts par le Fonds de Garantie des Prêts destinés aux adhérents de la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales de l’Éducation-Formation (Fogalef), ils ont totalisé 7,3 MMDH en 2024.
Fogarim reste leader, mais son taux de défaut progresse
En termes de parts de marché, Fogarim reste le pilier principal du dispositif Damane Assakane avec 45,3% de l’ensemble des prêts garantis, malgré la baisse enregistrée. Il est suivi par Fogaloge (36,3%) et Fogalef (18,4%).
Côté qualité du portefeuille, le taux des créances en souffrance des crédits Fogarim est passé de 1,3% à 1,7% entre 2023 et 2024, signe d’un risque accru pour cette catégorie. Celui de Fogaloge a également légèrement augmenté, passant de 0,7% à 0,8%. En revanche, les prêts Fogalef affichent toujours un taux de défaut nul, situation inchangée depuis 2018.
Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’IMC 2026 met l’ESG au cœur de la gouvernance minière africaine, entre performance environnementale, acceptabilité sociale, partage de la valeur et rôle des communautés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Le chantier du port Dakhla Atlantique a atteint environ 65% d’avancement, avec une mise en service prévue en 2029.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026La filière aéronautique marocaine pourrait atteindre cinq milliards de dollars d’exportations d’ici 2026, selon son groupement professionnel. Détails.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Bank Al-Maghrib abaisse à 0,5% le plafond des commissions sur les paiements par carte au Maroc, avec un taux réduit pour les commerces de proximité.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026