La Thaïlande et le Cambodge signent un cessez-le-feu immédiat
Le Premier ministre cambodgien Hun Manet et son homologue thaïlandais par intérim Phumtham Wechayachai en présence du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim © DR
A
A
A
A
Après cinq jours d’affrontements meurtriers entre la Thaïlande et le Cambodge, les deux pays ont annoncé, lundi, la conclusion d’un cessez-le-feu immédiat et sans condition. L’accord a été obtenu lors de pourparlers organisés à Putrajaya, capitale administrative de la Malaisie, sous l’égide du Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim. Cette rencontre a réuni le Premier ministre cambodgien Hun Manet, son homologue thaïlandais par intérim, Phumtham Wechayachai, ainsi que les ambassadeurs de Chine et des États-Unis.
Lire aussi : Tensions frontalières : la Thaïlande impose la loi martiale
Dans un communiqué conjoint, les deux pays ont salué « une première étape essentielle vers la désescalade et le rétablissement de la paix et de la sécurité », annonçant que le cessez-le-feu entrerait en vigueur lundi à minuit. Un calendrier de consolidation de la trêve a été adopté. Celui-ci prévoit une réunion entre les commandants régionaux des armées dès mardi matin. En cas d’accord, une rencontre avec les attachés de défense sera organisée sous la supervision malaisienne, dans le cadre de la présidence tournante de l’ASEAN.
Les autorités des deux pays ont également convenu de rétablir leurs canaux de communication directe entre chefs de gouvernement, ministres des Affaires étrangères et de la Défense. Hun Manet a salué « une très bonne réunion » et a remercié les États-Unis et la Chine pour leur appui. De son côté, Phumtham Wechayachai a exprimé sa confiance dans la mise en œuvre « de bonne foi » de l’accord.
Des conséquences humaines lourdes
Les récents affrontements ont causé la mort d’au moins 36 personnes : 23 du côté thaïlandais, dont 9 soldats, et 13 du côté cambodgien, dont 5 militaires. Les violences ont également provoqué le déplacement de près de 300.000 personnes. Selon les autorités, plus de 138.000 Thaïlandais et 140.000 Cambodgiens ont été contraints de quitter leurs foyers.
Face à la gravité de la situation, la Malaisie a proposé de coordonner une équipe d’observateurs afin de garantir la mise en œuvre effective du cessez-le-feu. Cet engagement régional souligne l’importance d’une réponse diplomatique rapide aux tensions frontalières en Asie du Sud-Est.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023