La Thaïlande et le Cambodge signent un cessez-le-feu immédiat
Le Premier ministre cambodgien Hun Manet et son homologue thaïlandais par intérim Phumtham Wechayachai en présence du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim © DR
A
A
A
A
Après cinq jours d’affrontements meurtriers entre la Thaïlande et le Cambodge, les deux pays ont annoncé, lundi, la conclusion d’un cessez-le-feu immédiat et sans condition. L’accord a été obtenu lors de pourparlers organisés à Putrajaya, capitale administrative de la Malaisie, sous l’égide du Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim. Cette rencontre a réuni le Premier ministre cambodgien Hun Manet, son homologue thaïlandais par intérim, Phumtham Wechayachai, ainsi que les ambassadeurs de Chine et des États-Unis.
Lire aussi : Tensions frontalières : la Thaïlande impose la loi martiale
Dans un communiqué conjoint, les deux pays ont salué « une première étape essentielle vers la désescalade et le rétablissement de la paix et de la sécurité », annonçant que le cessez-le-feu entrerait en vigueur lundi à minuit. Un calendrier de consolidation de la trêve a été adopté. Celui-ci prévoit une réunion entre les commandants régionaux des armées dès mardi matin. En cas d’accord, une rencontre avec les attachés de défense sera organisée sous la supervision malaisienne, dans le cadre de la présidence tournante de l’ASEAN.
Les autorités des deux pays ont également convenu de rétablir leurs canaux de communication directe entre chefs de gouvernement, ministres des Affaires étrangères et de la Défense. Hun Manet a salué « une très bonne réunion » et a remercié les États-Unis et la Chine pour leur appui. De son côté, Phumtham Wechayachai a exprimé sa confiance dans la mise en œuvre « de bonne foi » de l’accord.
Des conséquences humaines lourdes
Les récents affrontements ont causé la mort d’au moins 36 personnes : 23 du côté thaïlandais, dont 9 soldats, et 13 du côté cambodgien, dont 5 militaires. Les violences ont également provoqué le déplacement de près de 300.000 personnes. Selon les autorités, plus de 138.000 Thaïlandais et 140.000 Cambodgiens ont été contraints de quitter leurs foyers.
Face à la gravité de la situation, la Malaisie a proposé de coordonner une équipe d’observateurs afin de garantir la mise en œuvre effective du cessez-le-feu. Cet engagement régional souligne l’importance d’une réponse diplomatique rapide aux tensions frontalières en Asie du Sud-Est.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025